Le Midi Libre - Supplément Automobile - Le Renault Maxity (130-45), un vĂ©ritable camion lĂ©ger
Logo midi libre
Edition du 9 Janvier 2010



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Renault Trucks
Le Renault Maxity (130-45), un véritable camion léger
5 Janvier 2010

Absent du segment des camions Ă  petit tonnage, Renault Trucks a remĂ©diĂ© Ă  cela en prĂ©sentant lors du dernier salon international des vĂ©hicules industriels d’Alger le tout nouveau Renault Maxity.

Ce nouveau camion qui aura certainement son mot Ă  dire sur un marchĂ© dominĂ© par les Daihatsu Delta et autres camions chinois, vu la qualitĂ© du produit. Maxity 130 est en rĂ©alitĂ© un petit camion dĂ©rivĂ© du Nissan Cabstar, il vient combler un crĂ©neau jadis vacant pour Renault Trucks. Le Maxity est un camion urbain destinĂ© aux professionnels Ă  la recherche d’un vĂ©hicule compact, robuste et polyvalent.
Ainsi, ayant pris connaissance de l’importance de ce crĂ©neau dans un secteur qui prend de plus en plus d’importance, celui du vĂ©hicule utilitaire lĂ©ger. Le Maxity est un camion lĂ©ger rĂ©alisĂ© sur un châssis Ă  longerons. Il dispose d’une suspension avant Ă  roues indĂ©pendantes avec double triangle et ressorts transversaux. Ă€ l’arrière, l’on trouve un essieu rigide suspendu par des lames paraboliques.
Le modèle commercialisĂ© en AlgĂ©rie dispose d’un moteur 2.5 litres DXi de 130 ch Ă  3600 tr/mn pour un couple maxi de 270 Nm de 1800 Ă  3000 tr/mn, couplĂ© Ă  une boite de vitesses Ă  6 rapports synchronisĂ©s, procurant brio et plaisir de conduite.
DotĂ© d’une vraie structure de camion avec un châssis Ă  longerons de conception unique, Renault Maxity s’adapte Ă  tous les usages en acceptant tous les types de carrosserie et d’Ă©quipements. Ainsi, la gamme 130 a Ă©tĂ© conçue pour un usage urbain intensif, ça fera l’affaire des professionnels acquĂ©reurs.
Le poids total en charge du Maxity est de 3,5 tonnes alors que sa longueur atteint les 6,67 m, sa largeur les 1,87 m et sa hauteur 2,13 m. Le freinage confiĂ© Ă  quatre disques ventilĂ©s en sus de l’ABS, de sĂ©rie sur cette version Ă  130 ch, et le correcteur de freinage en fonction de la charge (LSV) complète efficacement le dispositif.
La vie Ă  bord de la cabine est agrĂ©able. Les portes du Maxity disposent d’une tĂ©lĂ©commande, siège conducteur rĂ©glable en inclinaison et longitudinalement, banquette passager double sièges, rabattable en partie centrale avec rangement, appuie-tĂŞtes rĂ©glables, ceinture de sĂ©curitĂ© avec prĂ©tensionneur et limiteur de charge, climatiseur manuel, lève-vitre Ă©lectrique avec interrupteur de blocage de la vitre passager, tels sont les Ă©quipements de la cabine du Maxity. Le volant rĂ©glable en hauteur et en inclinaison et la planche de bord ergonomique facilite la lecture des informations de conduite.
La cabine du Maxity est courte on y trouve 3 places, traitĂ©es par cataphorèse Ă©paisse et une suspension Ă  4 points. L’avant est dĂ©formable en cas de choc assurant la sĂ©curitĂ© passive des occupants et protections additionnelles dans les portes. L’utilitaire est dotĂ© aussi de dĂ©flecteurs anti-salissures, de rĂ©troviseurs manuels et de protections latĂ©rales.
Le prix du Maxity 2.5 DXi (130.45) 130 ch est de 2.850.000 dinars plus 300.000 dinars de taxe pour véhicules utilitaires neufs. Ce nouveau modèle présenté dans les showrooms de Renault Trucks est disponible dans tout le réseau Renault Trucks Algérie.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel