L’Entente de Sétif est à deux doigts du sacre final de la coupe de la Confédération africaine, en affrontant, aujourd’hui à Bamako, le Stade Malien pour le compte de la seconde manche après l’avoir défait la semaine dernière à Sétif (2-0).
Les Sétifiens qui rêvent du couronnement africain pour la seconde fois dans leur histoire, vingt ans après avoir remporté la coupe d’Afrique des clubs champions en 1989 à Constantine, partent favoris même si les Maliens, absents des finales africaines depuis 1965, soutenus par les milliers de leurs inconditionnels, sont décidés à renverser la situation. Le Stade Malien, qui est une équipe redoutable recèlant des individualités de talent en attaque à l’image de Bagayoko et Coulibaly qui avaient donné du fil à retordre à la défense sétifienne au match aller à Sétif, est capable de remonter l’handicap en marquant le maximum de buts. Leur dernier match qualificatif face au Egyptiens de l’ENPPI (4-2) à Bamako en est témoin.
Le grand absent du match d’aujourd’hui est, évidemment, le buteur de la compétition Abdelmalek Ziaya (16 buts), suspendu, mais l’entraîneur Ali Mechiche compte bien sur ses réserves et il l’a déclaré à maintes reprises. Il s’agit pour lui d’aligner l’autre buteur Hemani, longtemps absent cette saison pour blessures, et de lui donner ainsi l’occasion de s’exprimer. Djediat et Hadj Aïssa pourraient bien être alignés, eux aussi, car Ali Mechiche ne se contentera pas de se défendre aujourd’hui mais de piéger son adversaire qui va se ruer vers les buts sétifiens afin de remonter au plus vite le retard accusé au match aller.
Le match ne sera pas de tout repos pour l’Entente de Sétif qui a eu déjà l’occasion d’encaisser 3 buts aux demi-finales de la coupe de la CAF face à l’autre Malien, le Djoliba de Bamako, et qui n’a eu son salut qu’aux tirs au but.
Pour le président Serrar, la coupe de la CAF équivaut à un gain de 660.000 dollars qui ira renflouer les caisses du club, mais aussi un titre prestigieux qui confirmera le retour en force de l’Algérie sur la scène africaine depuis le dernier succès de la JSK en coupe de la CAF qui remonte à 2002.