Le Midi Libre - Supplément Magazine - La prière nocturne : Une Adoration Parfaite
Logo midi libre
Edition du 29 Avril 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




La prière nocturne : Une Adoration Parfaite
6 Septembre 2010

Tout acte d’adoration pour qu’il soit agréé par Allah doit remplir nécessairement deux conditions : la première est qu’il soit voué sincèrement à Allah, la seconde est qu’il soit en parfaite conformité avec les enseignements du Messager d’Allah, Mohammed (SAW). Les actes cultuels remplissant ces deux conditions sont le seul lien fort entre l’adorateur et Allah, exalté soit-Il.

Le plus haut niveau d’adoration, ou Ihsan, consiste à adorer Allah comme si on Le voyait. On a interrogé le Prophète (SAW) au sujet de l’Ihsan en matière d’adoration et Il l’a défini comme étant le fait d’adorer Allah comme si on Le voyait, si on Le voit pas on doit avoir la ferme conviction que Lui, Exalté soit-Il, Il nous observe. Le cas particulier de la prière nocturne n’échappe pas à cette règle générale.

Les mérites de la prière nocturne dans le Coran
La prière nocturne est l’un des moteurs qui renouvellent la foi. Allah dit à son propos (sens du verset) : « La prière pendant la nuit est plus efficace et plus propice pour la récitation.» (Coran : 73/6)
De la même manière, Allah décrit la prière des croyants en disant (sens du verset) : « Ils dormaient peu la nuit et aux dernières heures de la nuit, ils imploraient le pardon d’Allah. » (Coran 51/17-18)
Dans le même sens, Allah dit (sens du verset): « Ils s’arrachent de leur lit pour invoquer leur Seigneur, par crainte et espoir ; et ils font largesse de ce que Nous leur attribuons. » (Coran : 32/16)
Allah dit (sens du verset) : « Et de la nuit consacre une partie (avant l’aube) pour des Salat surérogatoires: afin que ton Seigneur te ressuscite en une position de gloire »(Coran : 17/79)
Allah dit (sens du verset): « Ils dormaient peu, la nuit, et aux dernières heures de la nuit ils imploraient le pardon (d’Allah) » (Coran : 51/17)
Allah, exalté soit-Il, dit (sens des versets) :
«Ô toi, l’enveloppé (dans tes vêtements) ! Lève-toi (pour prier), toute la nuit, excepté une petite partie; sa moitié, ou un peu moins; ou un peu plus. Et récite le Coran, lentement et clairement. Nous allons te révéler des paroles lourdes (très importantes). La prière pendant la nuit est plus efficace et plus propice pour la récitation. Tu as, dans la journée, à vaquer à de longues occupations. Et rappelle-toi le nom de ton Seigneur et consacre-toi totalement à Lui. » (Coran : 73/1-8).
C’est un discours qui s’adresse au Messager pour qu’il se prépare pour la parole lourde et au grand message ; et pour la préparation, il y a l’école de la nuit qui ouvre le cœur, renforce le lien avec Allah et brille de lumière. Le Prophète (SAW) était celui qui connaissait le plus son Seigneur et qui le craignait le plus; et lorsque la nuit arrivait, il se dirigeait vers son Seigneur, il Lui parlait, Lui adressait ses demandes, s’abaissait devant Lui en étant debout, assis et prosterné jusqu’à ce que la nuit soit presque finie sans qu’il s’en rende compte à cause de ses longues prières. Et comment pourrait-il s’en rendre compte alors qu’il est seul avec Allah, il est seul avec le Roi des rois et est content de Lui parler, il prend du plaisir à L’adorer, et il est complètement dirigé vers Lui avec son cœur et son corps.

Les mérites de la prière nocturne dans la Sunna
Plusieurs hadiths du Prophète (SAW) nous exhortent à accomplir la prière nocturne en nous montrant ses valeurs et ses mérites. Ainsi dans un hadith rapporté par Mouslim, le Prophète (SAW) dit : «La meilleure prière après la prière obligatoire est la prière nocturne».
Quiconque désire l’honneur et l’élévation doit être assidu dans l’accomplissement de la prière pendant la nuit, selon un hadith du Prophète (SAW): «L’honneur du croyant réside dans le fait de prier la nuit ».
La prière accomplie la nuit est l’une des qualités des gens pieux. Elle aide à se rapprocher d’Allah et à éviter les péchés. Elle efface les péchés et éloigne les maladies du corps conformément à hadith authentique.
La prière accomplie la nuit est la cause de l’élévation des degrés et une grande porte parmi les portes du bien. Le Prophète (SAW) a dit dans ce sens : «Je vais t’indiquer les portes du bien : le jeûne est une protection, l’aumône éteint le péché comme l’eau éteint le feu, et la prière de l’homme accomplie au milieu de la nuit … ». (Rapporté par Ahmed, Ibn Majah et Tirmidhi)
Allah s’étonne de celui qui se lève pour prier la nuit, le Messager d’Allah (SAW) a dit : « Notre Seigneur (qu’il soit glorifié et exalté) est étonné de deux hommes : un homme qui a quitté son lit, sa couverture et sa femme pour prier, notre Seigneur dit alors : "O Mes anges ! Regardez Mon serviteur, il a quitté son lit, sa couverture et sa femme pour prier par désir de ce qui est auprès de Moi et de ce que Je possède ...» (Rapporté par Ahmed et Abou Dawoud).
Lorsque le musulman se lève de son lit dans l’obscurité de la nuit et accomplit les ablutions, puis se tient debout devant son Seigneur, lui parle et lui adresse des demandes pendant la prière, alors Allah parle de lui à ses anges, et écoute ses demandes de pardon, ses invocations, et les glorifications qu’il Lui adresse à un moment où les gens dorment, à un moment où et le Seigneur des hommes et leur Créateur Qui ne dort jamais dit : «Y’a-t-il quelqu’un qui M’implore et J’exaucerai sa prière ? … »
Abou Hourayra a rapporté que le Messager d’Allah (SAW) a dit :«Au dernier tiers de chaque la nuit, Notre Seigneur descend au ciel le plus bas et dit : "Je suis Le Roi, Je suis Le Roi ! Qui Me prie pour que J’exauce sa prière ? Qui Me demande pour que Je lui donne ? Qui implore Mon Pardon pour que Je lui pardonne ? " ; Il reste ainsi jusqu’à l’apparition de la lumière de l’aube» (Rapporté par Boukhari et Mouslim)
Jabir a dit qu’il a entendu le Prophète (SAW) dire : «Durant la nuit se trouve une heure pendant laquelle si un homme musulman demande à Allah du bien de ce monde et de l’autre, Allah le lui donnera sans aucun doute, et ceci chaque nuit.» (Rapporté par Mouslim)
Saad ibn Saad a dit : « L’ange Jibril vint voir le Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) et lui dit : « Ô Mohammed ! Vit la durée que tu voudras, tu finiras par mourir ; aime qui tu veux, tu finiras par te séparer de lui ; et accomplit ce que tu veux, tu seras jugé. Puis, il dit : Ô Mohammed ! L’honneur du croyant réside dans le fait de prier la nuit, et sa gloire dans le fait de ne rien demander aux gens ».

Le mois de Ramadhan est une bonne occasion
Le mois de Ramadhan est une bonne occasion pour que nous puissions apprendre à prier la nuit, et ainsi continuer cette pratique pendant les autres mois. Parmi les nuits de ce mois béni et plus précisément parmi ses 10 dernières nuits, il y a une nuit qui comporte des bienfaits et des mérites inestimable. L’adoration au cours de cette nuit est meilleure que celle accomplie pendant 1.000 mois. Quiconque la passe en prière en ayant la foi et en espérant recevoir la récompense profitera du pardon de tous ses péchés commis dans le passé.
Aïcha (qu’Allah soit satisfait d’elle) a dit : «Lorsque les dix derniers jours du mois de Ramadan commençaient, le Prophète serrait sa ceinture, priait toute la nuit et réveillait les membres de sa famille».
Ce sont des moments pendant lesquels les demandes sont exaucées et les gens sont affranchis de l’enfer, des moments que nous devons passer en nous prosternant devant Allah.

Quelques bienfaits du mois de Ramadhan
D’après Abou Horayra, qu’Allah soit satisfait de lui, le Prophète (SAW) a dit : « Quand vient le mois de Ramadan, les portes du Paradis sont ouvertes, les portes de l’Enfer sont fermées et les diables sont enchaînés » (Boukhari et Mouslim).
Selon une deuxième variante de ce hadith: «Dès la première nuit du mois de Ramadan, les diables et les djinns rebelles sont enchaînés, les portes de l’enfer sont fermées et aucune d’entre elles n’est rouverte, les portes du Paradis sont ouvertes et aucune d’entre elles n’est fermée. Un héraut appellera : «ô toi, qui cherches le bien, accours, et ô toi qui cherches le mal, arrête de le faire et repens-toi ». Allah a des serviteurs qu’Il affranchit de l’Enfer, et ceci chaque nuit (du mois de Ramadhan) » [At-Tirmidhi, Ibn Maadjah (Al-Albaani : Sahih)].
Selon une troisième version, le Prophète (SAW) a dit, annonçant la bonne nouvelle à ses Compagnons : « Ramadhan est arrivé, un mois béni où le jeûne a été prescrit par Allah, Exalté soit-Il, où les portes du ciel sont ouvertes, où les portes de l’enfer sont fermées, où les diables rebelles sont enchaînés. Allah y a fixé une nuit, qui est meilleure que mille mois, et celui qui a été privé de ses bienfaits, a été privé de tout bien.» (An-Nassaa’i, Ahmad).
Selon Abou Horayra ou Abou Sa`iid, qu’Allah soit satisfait d’eux, le Prophète (SAW) a dit : «Allah a des adorateurs qu’Il affranchit (de l’Enfer) chaque jour et chaque nuit ; chacun de ces adorateurs a une invocation qui sera exaucée » (Ahmad).
D’après Djaabir, qu’Allah soit satisfait de lui, le Prophète (SAW) a dit : « Allah a des adorateurs qu’Il affranchit (de l’Enfer), lors de chaque repas de rupture du jeûne, et ce chaque nuit » [Ibn Maadjah (Al-Albaani : Sahiih)].

Enseignements et dispositions religieuses :
Ces Hadiths soulignent le mérite du mois de Ramadan où tous ces événements grandioses se produisent dès la première nuit du mois et continuent jusqu’à sa fin: l’ouverture des portes du Paradis, la fermeture des portes de l’Enfer et l’enchaînement des diables.
Le premier Hadith prouve que l’Enfer et le Paradis sont deux créatures et que la fermeture et l’ouverture de leurs portes est véritable. (Charh ibn Battaal).
Les jours sacrés et les bonnes œuvres qui les accompagnent sont la cause de la satisfaction d’Allah, Exalté soit-Il, et, par conséquent, de l’ouverture des portes du Paradis et de la fermeture des portes de l’Enfer.
L’annonce de l’approche du mois de Ramadan et les vœux adressés à cette occasion sont légitimes. Le Prophète (SAW) mentionnait les privilèges de ce mois, pour faire la bonne annonce de tout bien à ses Compagnons et pour les encourager à accomplir des actes de bienfaisance.
Les diables rebelles sont enchaînés au cours du mois de Ramadhan. Leur influence sur les bonnes œuvres des êtres humains est donc réduite.
Ces Hadiths mettent en valeur le bienfait et la grâce d’Allah, Exalté soit-Il, envers Ses adorateurs dans la mesure où Il préserve leur jeûne et repousse le mal des diables rebelles pour ne pas corrompre leurs actes dévotionnels au cours de ce mois béni (Dhakhiirah Al-`Aqabi).
Ceci prouve l’existence des diables et démontre qu’ils ont des corps qui peuvent être mis aux fers, ce qui est le cas des rebelles parmi eux qui sont enchaînés au cours du mois de Ramadan (Dhakhiira Al-Aqabi).
Seuls les croyants qui tiennent en haute considération le mois de Ramadhan et accomplissent les devoirs dus à Allah, Exalté soit-Il, profiteront des avantages considérables de ce mois alors que les mécréants qui se permettent de ne pas jeûner ce mois et qui ne respectent pas son caractère sacré, ne verront pas les portes du Paradis s’ouvrir devant eux, ni les portes de l’Enfer se fermer devant eux, les diables ne seront pas enchaînés pour eux et ces mécréants ne mériteront pas d’être affranchis de l’Enfer (Fatawaa Cheikh Al-Islam (474-131/5). Celui d’entre eux qui meurt pendant le mois de Ramadan ou autre, mérite le châtiment d’Allah, Exalté soit-Il.
Les musulmans qui imitent les mécréants et violent le caractère sacré de ce mois, ne jeûnent pas pendant le mois de Ramadan et accomplissent tout ce qui invalide le jeûne ou qui réduit la rétribution méritée (comme la médisance, le colportage de propos diffamatoires, les faux témoignages et la fréquentation de lieux où de tels péchés sont commis) risquent de ne pas bénéficier de ce grand mérite, et risque de voir les portes du Paradis se fermer devant, les portes de l’Enfer s’ouvrir et les diables continuent à avoir la mainmise sur eux.
Le verset suivant « Les Jardins d’Eden, aux portes ouvertes pour eux » (Coran 38/50) ne contredit pas le fait que les portes du Paradis seront ouvertes et les portes de l’Enfer fermées pendant le mois de Ramadhan. En effet le verset n’implique pas que ces portes restent toujours ouvertes car il parle du Jour du Jugement Dernier. Le Hadith ne contredit pas non plus le verset suivant au sujet de l’Enfer : « Puis, quand ils y parviendront, ses portes s’ouvriront » (Coran 39/ 71), du fait de la possible fermeture des portes de l’Enfer avant ce jour. (Dhakhiira Al-Oqbaa)
Ces hadiths mentionnent le mérite de la nuit d’Al-Qadr qui vaut mieux que mille mois (c’est-à-dire que mille mois ne contenant pas la nuit d’Al-Qadr) ; celui qui rate cette nuit est certes privé d’un grand bien.
Allah, Exalté soit-Il, a des adorateurs qu’Il affranchit de l’Enfer chaque nuit du mois de Ramadan. Les personnes qui méritent le plus cette grâce sont celles qui perfectionnent leur jeûne et leurs prières nocturnes et multiplient leurs bonnes œuvres, par amour pour Allah, Exalté soit-Il, cherchant Sa rétribution et craignant Son châtiment.
Ces adorateurs affranchis de l’Enfer ont des invocations exaucées par Allah, Exalté soit-Il. Allah, Exalté soit-Il, leur accorde donc deux bienfaits : l’affranchissement de l’Enfer et l’exaucement de leurs invocations.
Le musulman doit préserver son jeûne de tout ce qui l’invaliderait ou réduirait sa rétribution ; il doit préserver son ouïe, sa vue et sa langue de ce qu’Allah, Exalté soit-Il, a prohibé pour mériter d’être affranchi de l’Enfer.
Le jeûneur doit multiplier ses invocations car l’invocation du jeûneur est plus à même d’être exaucée.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel