Le Midi Libre - Sport - Le tournoi de Chlef, 1re étape pour l’Algérie sur la route du Mondial polonais

Edition du 20 Octobre 2020



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Volleyball, Mondial 2014, Eliminatoires Zone 1-Afrique
Le tournoi de Chlef, 1re étape pour l’Algérie sur la route du Mondial polonais
28 Juillet 2013

Le tournoi qualificatif de la Zone 1 africaine pour le Mondial-2014 de volleyball (messieurs), dont la phase finale se déroulera du 5 au 21 septembre 2014 en Pologne, se jouera du 29 au 31 juillet à Chlef, avec la participation de quatre pays maghrébins :

Algérie, Tunisie, Libye, et Maroc. Ce quatuor qui s’affrontera en tour complet (mini-championnat), a pour objectif de décrocher les deux billets mis en jeu pour le prochain tour des éliminatoires, lequel sera suivi d’un 3e et dernier tour à l’issue duquel seront connus les trois représentants du continent africain au Mondial polonais.

En prévision de cette importante échéance, le six algérien a repris sa préparation depuis sa participation aux derniers JM-2013 de Mersin (Turquie), en effectuant deux stages de courte durée durant ce mois de juillet (5-9 juillet) puis (23-24 juillet) à Bousmaïl, auxquels ont pris part 16 joueurs, dont 12 seulement seront retenus pour le rendez-vous de Chlef. Les protégés du coach national, Mourad Sennoun, ouvriront les débats face à la Libye (29 juillet), avant d’affronter respectivement le Maroc (30 juillet) et la Tunisie (31 juillet).

A priori, le match, Algérie-Tunisie, prévu lors de la 3e journée et dernière journée, sera en quelque sorte la finale du tournoi zonal, dont le vainqueur s’adjugera le titre symbolique de cette manifestation. D’ailleurs, Algériens et Tunisiens se retrouveront de nouveau après le rendez-vous méditerranéen, qui a vu la Tunisie l’emporter par 3-0, avant d’atteindre la finale qu’elle a perdue devant l’Italie (3-2), alors que le six algérien s’est contenté de la 6e place après avoir perdu son match de classement devant l’Egypte (0-3).

"En tant que pays organisateur, nous avons choisi la Libye pour l’ouverture du tournoi en laissant la Tunisie pour la clôture, sans, toutefois, sous-estimer la Libye et le Maroc, absents aux derniers JM", a déclaré, à l’APS, le coach national qui s’est plaint de l’absence de bons éléments au niveau de la passe.

"Nous disposons d’un seul élément dans ce poste, alors qu’il en faut trois. J’ai discuté de ce problème avec le président de la Fédération, M. Gougam, pour axer le travail sur la formation de bons passeurs, au lieu de procéder au recrutment de joueurs africains" a ajouté M. Sennoun.

La blessure du joueur sétifien Miloud Fredj constitue un autre souci pour le sélectionneur national qui espère le récupérer avant le coup d’envoi des éliminatoires. La sélection algérienne se trouve à pied- d’œuvre depuis jeudi à Chlef, alors que les trois sélections maghrébines arriveront à Chlef à partir de ce samedi.

Toutes les délégations seront hébergées à l’hôtel El-Warchnissi et l’hôtel El-Hadef. Les rencontres programmées à la salle Mohamed-Nasri se joueront en soirée : 22h et minuit. Les équipes issues du 1er tour joué au niveau des 7 zones disputeront le 2e tour de qualification au mois d’octobre et novembre prochains, alors que le 3e et dernier tour a été fixé au mois de janvier 2014. Le vainqueur de chacun des trois groupes répresentera le continent africain au Mondial-2014 en Pologne.

Par : APS

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel