Le Midi Libre - Société - Le Carnet du Midi
Logo midi libre
Edition du 20 Mai 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Le Carnet du Midi
12 Novembre 2011

1821 Un des phares de la littérature mondiale
Fiodor Mikhaïlovitch Dostoïevski est un écrivain russe, né à Moscou ce jour.  Il est généralement considéré comme l’un des plus grands romanciers russes, et a influencé de nombreux écrivains et philosophes.
Après une enfance difficile, il fréquente une école d’officiers et se lie avec les mouvements progressistes russes. Arrêté pour cette raison en 1849, il est déporté dans un bagne de Sibérie pendant quatre ans. il démissionne de l’armée en 1860 et s’engage vraiment dans l’écriture. Épileptique, joueur couvert de dettes et d’un caractère sombre, Dostoïevski mène d’abord une vie d’errance en Europe, au cours de laquelle il devient un fervent « libéral » pour son pays et surtout un patriote convaincu, avant d’être reconnu à son retour en Russie en 1871 après la publication de Crime et Châtiment (1866) et de L’Idiot (1868) qui ouvrent la période de la maturité où l’auteur écrit ses œuvres les plus abouties : L’Éternel Mari (1870), Les Démons (1871) et Les Frères Karamazov (1880). Son œuvre romanesque s’achève par Les Frères Karamazov, qu’il publie à l’âge de 60 ans. Cette œuvre incarne l’apogée de Dostoïevski. Le roman synthétise ses deux plus grands thèmes de réflexion : la force irrationnelle de la passion et l’existence ou non de Dieu. Ce livre connait un succès immense et assoit la place de Dostoïevski parmi les grands écrivains russes. Dans son Discours sur Pouchkine, Dostoïevski évoque sa vision sur le rôle de la Russie dans le monde. Ses dernières années restent marquées par des discours enflammés sur l’âme et le peuple russe ainsi que la supériorité du « génie russe » sur les autres nations. Il meurt à St Pétersbourg le 31 janvier 1881.
 
1945 Le dirigeant de la révolution
sandiniste
Daniel Ortega Saavedra né ce jour au Nicaragua est un homme politique nicaraguayen, actuel président de la République. Il a été élu lors de l’élection du 5 novembre 2006, et a été investi de ses pouvoirs le 10 janvier 2007. Il avait déjà occupé ce poste de 1985 à 1990, après avoir été chef de la junte de gouvernement de reconstruction nationale durant le gouvernement sandiniste, de 1979 à 1985. Il est l’actuel secrétaire général du Front sandiniste de libération nationale. Il est marié à la poétesse Rosario Murillo. C’est un ami personnel de Fidel Castro et d’Hugo Chávez. Ortega était un dirigeant du Frente Sandinista de Liberación Nacional, guérilla révolutionnaire d’inspiration socialiste qui, avec l’aide d’un soulèvement populaire qui fit 40.000 morts, renversa le dictateur Anastasio Somoza Debayle et dernier de la dynastie des Somoza, en juillet 1979. Ortega devint l’un des cinq hommes de la junte. Le gouvernement de Daniel Ortega se disait inspiré par Salvador Allende. Les États-Unis placent un embargo et soutiennent la guerre des Contras, mouvement d’opposition armé et entraîné par la CIA, Ronald Reagan avait la crainte d’un pays communiste allié à l’Union des républiques socialistes soviétiques en Amérique centrale. Selon l’ancien ambassadeur des États-Unis à Managua, Paul Trivelli, dans un télégramme diplomatique révélé par WikiLeaks, le président nicaraguayen Daniel Ortega et le Front sandiniste de libération nationale reçoivent régulièrement de l’argent des cartels de la drogue pour financer les campagnes électorales au Nicaragua ; le président Ortega aurait traité avec Pablo Escobar en 1984 pour lui donner asile. En échange de cet argent, il ordonnerait aux juges de remettre en liberté les trafiquants arrêtés par les forces de sécurité. C’est un des seuls dirigeants étrangers à soutenir ouvertement Kadhafi au début de la révolte libyenne.  


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel