Le Midi Libre - Monde - Les Houthis revendiquent une attaque de drones

Edition du 12 Novembre 2019



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Arabie saoudite
Les Houthis revendiquent une attaque de drones
16 Septembre 2019

Une attaque de drones a eu lieu dans la nuit de vendredi à samedi en Arabie saoudite, visant 2x installations pétrolières du géant Aramco.

Une attaque revendiquée par les Houthis. Le gouvernement saoudien affirme que les 2 incendies qui s’en sont suivis ont été maîtrisés. C’est la troisième attaque essuyée en cinq mois par le géant saoudien du pétrole Aramco. La dernière fois c’était le 10 août, sur une installation gazière, "l’attaque la plus massive jamais lancée en Arabie saoudite", selon les Houthis qui affirmaient avoir utilisé pas moins de dix drones.

Ce samedi 13 septembre, ce sont les sites d’Abqaïq et Khurais qui étaient visés. Abqaïq abrite la plus grande usine de traitement du pétrole d’Aramco, et Khurais est l’un des principaux champs pétroliers de cette entreprise publique qui prépare son entrée en bourse. Objectif pour le prince héritier Mohammed ben Salmane : diversifier l’économie saoudienne très dépendante du pétrole.

Ce programme, les rebelles yéménites, qui revendiquent régulièrement des tirs de drones ou de missiles contre des cibles saoudiennes, entendent bien le perturber. Cette riposte aux frappes aériennes de la coalition militaire menée par Riyad depuis 2015 au Yémen, où les rebelles houthis tentent de reverser le gouvernement. Les attaques de ce samedi s’ajoutent aux tensions grandissantes dans la région du Golfe, après des attaques et des actes de sabotages contre des pétroliers en mai et juin derniers.

Par : Agences

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel