Le Midi Libre - Midi Est - L’importance de la prévention des incendies soulignée
Logo midi libre
Edition du 20 Mai 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Tizi-Ouzou, Conservation des forêts
L’importance de la prévention des incendies soulignée
26 Mai 2013

L’importance de l’exécution des travaux de prévention des feux de forêts a été rappelée par la Conservation des forêts de la wilaya de Tizi-Ouzou qui en fait une pièce maîtresse de son dispositif de campagne de lutte contre les incendies, dont le lancement est prévu pour le 1er juin prochain.

’’Il est demandé aux riverains à la forêt de prendre leurs devants pour effectuer, avant l’avènement des grandes chaleurs, les travaux de prévention des feux de forêts", a indiqué, mardi, le responsable de la faune et de la flore au niveau de la Conservation des forêts.

Il a requis en ce sens la nécessité de ’’réduire le volume de la biomasse végétale périphérique aux habitations, afin d’en limiter les risques d’exposition aux incendies’’.

Les travaux que ces habitants se doivent de mener à titre préventif consistent, selon M. Skandraoui Mohamed, en ’’l’élagage d’arbres, le désherbage autour de leurs habitations, devant être protégées par la réalisation de bandes de protection d’au moins 10 mètres de largeur’’. De même qu’il est formellement déconseillé de procéder, en période de canicule, à l’incinération des résidus résultant des travaux des champs, rapporte l’APS.

Les collectivités locales, la Direction des travaux publics, les chemins de fer et la Sonelgaz sont également ’’interpellés par l’exécution de ces travaux d’entretien’’, a signalé M. Skandraoui, qui a déploré , à cet égard, le fait que la Sonelgaz ’’n’ait pas procédé à ce jour au nettoiement des couloirs de servitude délimités par les lignes de transport d’électricité’’ .

Ces travaux s’ils venaient à être exécutés dans le temps imparti suffiront amplement à limiter les dégâts et à éviter la réédition du scénario de l’année dernière, durant laquelle il a été enregistré 474 incendies ayant détruit plus de 10.500 ha de couvert végétal, dont 4.828 ha de forêts et plus de 1.000 ha de plantations arboricoles, peuplées essentiellement d’oliviers et de figuiers, rappelle-t-on à la Conservation des forêts.

Le dispositif de lutte contre les feux de forêts de la Conservation prévoit, entre autres, la mobilisation, pour cette campagne, de onze brigades mobiles forestières , équipées chacune, pour les besoins d’une première intervention, d’un camion contre feux légers (CCFL) doté d’une moto pompe et d’une citerne de 600 m3. Les moyens humains d’intervention se constituent de forestiers, de recrues saisonnières et des travailleurs de 24 chantiers de travaux sylvicoles et de récolte de liège.

Pour donner l’alerte en cas de départ d’incendies, il a été retenu, au titre de ce dispositif, la mise en place de 06 postes de surveillance installés sur les hauteurs surplombant les principales forêts de la wilaya, s’étendant sur une surface globale 112.000 ha, dont 23.000 de chêne liège, essence réputée pour être hautement inflammable.

’Le déploiement des moyens d’intervention de la Conservation des forêts sur le terrain des opérations , se fait sur la base de la fréquence et du degré de récurrence des incendies en un espace donné’’, a indiqué M. Skandraoui à l’APS, en faisant état, à cet égard, du classement, par une étude, de 12 zones dans la catégorie de ’’risque très élevé’’ et 17 autres ont été siglées dans la catégorie dite de ’’risque modéré’’.

Par : Bouziane Mehdi

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel