Le Midi Libre - Midi Est - 22.000 nouvelles parcelles attribuées

Edition du 3 Octobre 2022



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Ghardaïa, autoconstruction
22.000 nouvelles parcelles attribuées
21 Mai 2013

Des parcelles de 250 m2 chacune, réparties sur une soixantaine de nouveaux sites à travers les différentes communes de la wilaya, seront viabilisées et aménagées avant d’être cédées à leurs bénéficiaires.

Plus de 22.000 parcelles de terrain destinées à l’auto-construction de logements ont été mobilisées à travers la wilaya et seront distribuées prochainement, a annoncé mardi à l’APS le wali de Ghardaïa, Ahmed Adli.

Ces parcelles de 250 m2 chacune, réparties sur une soixantaine de nouveaux sites à travers les différentes communes de la wilaya, seront viabilisées et aménagées avant d’être cédées à leurs bénéficiaires, a-t-il précisé.

Cette opération, qui vient en application de l’instruction interministérielle numéro 6 du 1er décembre 2012 relative au développement de l’offre de foncier public dans les wilayas du Sud, vise, outre à résorber l’important déficit en logement accumulé durant des années, à donner aux citoyens le moyen d’accéder à un lot de terrain à bâtir viabilisé.

Elle s’inscrit également dans le cadre d’une vision prospective prenant en considération le déficit actuel, les besoins prévus en habitat pour l’ensemble des catégories sociales de la wilaya de Ghardaïa, l’évaluation des constructions et la gestion du capital foncier dans la wilaya de Ghardaïa, a-t-il poursuivi.

Les pouvoirs publics entendent poursuivre la mobilisation des terrains comme outil nécessaire à la mise en œuvre des différents programmes de logements dans la wilaya, afin d’atténuer la forte pression actuelle sur le foncier enregistré notamment dans la vallée du M’Zab, réputée pour sa topographie difficile et la rareté du foncier, a indiqué M. Adli.

Plus de 10 millions DA ont été dégagés dans la wilaya de Ghardaïa pour les études d’aménagement et la viabilisation des sites devant recevoir ces lotissements. Ces études ont été confiées à l’agence foncière de la wilaya.

Plus de 10.000 lots seront distribués dans la vallée du M’Zab qui compte quatre communes, Daya Ben Dahoua (700), Ghardaïa (5.930), Bounoura (2.000) et El-Atteuf (1.400). En outre, 2.900 lots sont prévus pour la daïra d’El-Ménéa (communes de Hassi El-Gara et d’El-Menea), 2.400 pour Guerrara, 2.000 pour Métlili, 1.641 pour Zelfana, 1.400 pour Berriane, 1.202 pour la commune de Hassi-Lefhal, 525 pour Mansourah et 508 pour Seb-Seb.

La mise en œuvre de cette mesure annoncée par le Premier ministre pour les wilayas du sud du pays permet d’offrir des infrastructures d’accueil intégrées, de faciliter l’accès à l’habitat décent et de réduire sensiblement le déficit en logements rapporte l’APS.

Cette mesure a expliqué l’inspecteur général de la wilaya permet de renforcer l’offre immobilière, de booster le secteur de la construction et de lutter contre les constructions illicites et insalubres.
En parallèle, les pouvoirs publics ont mis en place, conformément à l’instruction interministérielle numéro 2 du 26 janvier 2012 relative à la promotion de lotissements destinés à l’habitat rural, une opération en cours de concrétisation dans la wilaya de Ghardaïa par la circonscription de zones et sites devant recevoir des lots groupés pour l’habitat rural .

Le lancement de ces programmes dans la wilaya de Ghardaïa va permettre l’ouverture de plusieurs nouveaux chantiers et la création de centaines d’emplois dans le secteur de l’habitat et des services.

Par : B. M.

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel