Le Midi Libre - Midi Est - Le service de radiothérapie opérationnel à fin 2014
Logo midi libre
Edition du 30 Avril 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




TIZI-OUZOU, Centre anti-cancer de Draâ Ben Khedda
Le service de radiothérapie opérationnel à fin 2014
2 Décembre 2013

Selon la fiche technique, le projet comporte, notamment, un service d’oncologie médicale, doté d’une unité de chimiothérapie, un service de chirurgie oncologique nanti d’un bloc opératoire multidisciplinaire et une unité d’investigation biologique et radiologique pour diagnostiquer les différents types de cancer.

Destiné au traitement des affections tumorales par irradiations, le service de radiothérapie du Centre anti-cancer (Cac) de Draâ Ben-Khedda (10 km à l’ouest de Tizi-Ouzou) sera opérationnel fin 2014, a indiqué le directeur de la santé et de la population (DSP).

"Toutes les dispositions ont été prises pour rentrer dans le délai de réception de cette structure vitale, devant permettre aux malades du cancer de bénéficier de la prestation de radiothérapie, actuellement dispensée par le Centre Pierre et Marie-Curie d’Alger, sur rendez-vous allant d’une année à deux années", a déclaré, à l’APS, le docteur Gaceb Mostefa.

La "faisabilité" de la mise en exploitation de ce service de radiothérapie à l’échéance indiquée est actuellement, selon le responsable, "du domaine du possible après la levée des contraintes, à l’origine de l’arrêt des travaux de ce projet structurant depuis le 23 février dernier jusqu’au 20 novembre courant".

Ces contraintes, désormais aplanies après moult-tractations, consistaient, telles qu’explicitées par le DSP, en la déviation d’une conduite d’AEP, traversant l’assiette du projet et alimentant 25 villages, la libération d’une partie du site du projet, squattée auparavant par une unité avicole, l’octroi d’un avenant à l’entreprise portugaise Abrantina en charge de la réalisation du projet et, enfin, la prise en charge du calcul de protection contre les rayonnements émis par les accélérateurs de la radiothérapie, tâche confiée à l’entreprise nucléaire nationale Comena.

Afin de permettre une mise en service "effective" de ce service de radiothérapie, indispensable pour le traitement de cette pathologie lourde, il a été procédé, d’ores et déjà, selon M. Gaceb, à l’acquisition de trois accélérateurs de radiothérapie.

D’un coût global de 5, 375 milliards DA, dont 1,5 milliard destinés à l’équipement, le Cac de Draâ Ben Khedda, à vocation régionale, prend en charge le traitement de tous les types du cancer.
Selon la fiche technique, le projet comporte, notamment, un service d’oncologie médicale, doté d’une unité de chimiothérapie, un service de chirurgie oncologique nanti d’un bloc opératoire multidisciplinaire et une unité d’investigation biologique et radiologique pour diagnostiquer les différents types de cancer.

Confiés à l’entreprise portugaise Abrantina pour leur réalisation dans un délai contractuel de 15 mois, les travaux de ce centre anti-cancer ont débuté le 5 mai 2011, avant de subir un arrêt, du 23 février 2013 au 20 novembre de la même année, pour les raisons évoquées, a rappelé le DSP qui a estimé le taux actuel d’avancement des travaux à 25%.

Par : bouziane mehdi

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel