Le Midi Libre - Midi Est - Hommage à Cherif Kheddam
Logo midi libre
Edition du 22 Mai 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Journée nationale de l’artiste
Hommage à Cherif Kheddam
5 Juin 2013

Cette année, la Journée nationale de l’artiste sera l’occasion de rendre hommage à plusieurs chanteurs et comédiens, à l’initiative de la Direction de la culture de la wilaya de Tizi-Ouzou. Ainsi, cette dernière a décidé de revisiter la vie et le parcours des artistes comme Cherif Kheddam, Abderrahmane Bouguermouh et Keltoum.

Selon les organisateurs de cet événement, dont le coup d’envoi sera donné demain jeudi, les activités sont organisées en collaboration avec le comité des activités culturelles et artistiques de Tizi-Ouzou, sous le patronage de la ministre de la Culture et sous l’égide du wali de Tizi-Ouzou. Ainsi, à partir de demain matin, les stands de la maison de la culture Mouloud-Mammeri abriteront des expositions inhérentes aux artistes sus-cités nous ayant quitté ces derniers temps.

Puis, un hommage sera rendu à la comédienne Keltoum au niveau du théâtre régional Kateb-Yacine. Au programme, on annonce une lecture de la pièce théâtrale La terre et le sang, dans sa version en tamazight, un diaporama sur le parcours de Keltoum, des témoignages sur la vie et l’œuvre de Keltoum seront donnés par les membres de sa famille et ses amis artistes.

Le tout clôturé avec la présentation de la pièce de théâtre Tamttut nni du théâtre régional Malek-Bouguermouh de Béjaïa. La journée du samedi sera réservée à l’hommage rendu au réalisateur, Abderrahmane Bouguermouh. Son film La colline oubliée sera projeté à la cinémathèque de Tizi-Ouzou. Il sera suivi d’une rencontre avec le réalisateur Ali Mouzaoui et les acteurs du film La colline oubliée. Ces derniers évoqueront longuement la vie et l’œuvre de Abderrahmane Bouguermouh.

Dans le même sillage, le film réalisé également par Bouguermouh, à savoir Kahla wa beidha sera aussi projeté au niveau de la cinémathèque. La journée de l’artiste sera l’occasion de rendre hommage à Cherif Kheddam avec d’abord la tenue d’un recueillement et dépôt de gerbe de fleurs sur la tombe de l’artiste d’Aït Boumesaoud, près d’Imsouhal

Puis, une conférence sera animée par Abdennour Abdesselam et Mohand Oubelkacem Kheddam sur le même poète. Les activités en question se termineront avec la tenue d’un gala artistique en hommage à Cherif Kheddam qui aura lieu dimanche à 14 h avec la participation de plusieurs célébrités de la chanson kabyle comme Nouara, Ldjida, Brahim Tayeb, Kamel Ouamar, Nouria…

Par : L. B.

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel