Le Midi Libre - Midi Est - Projet d’étude de trois nouveaux barrages

Edition du 15 Novembre 2018



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




KHENCHELA, OPTIMISER LES RESSOURCES HYDRIQUES
Projet d’étude de trois nouveaux barrages
2 Juin 2014

Des études préalables à la réalisation de trois nouveaux barrages seront prochainement effectuées par l’Agence nationale des barrages et transferts dans la wilaya de Khenchela.

Les nouveaux barrages ont pour vocation d’optimiser l’utilisation des ressources hydriques superficielles en vue de renforcer l’alimentation en eau potable et développer l’irrigation agricole. Ces ouvrages sont prévus sur oued Lazrag dans la commune de Bouhmama, sur oued Arab dans la commune d’Ouldja et sur oued Rakhouch dans la commune de Chechar, a indiqué l’APS.

Le plus important de ces barrages sera celui prévu sur Oued Arab avec, selon les études préliminaires, une capacité de retenue de 59 millions de m3, un volume à même de permettre l’irrigation d’une partie des terres agricoles de la wilaya voisine de Biskra, a souligné la direction des ressources en eau à l’APS. En cas de bonnes précipitations, l’ouvrage projeté sur oued Rakhouch pourrait emmagasiner 10 millions de m3 qui contribueront à l’augmentation du volume d’eau potable fourni aux populations de cette zone steppique et à y augmenter les superficies irriguées.

Le barrage de Bouhmama, étant de capacité moindre, pourra retenir jusqu’à 2,3 millions de m3. Une partie de ces ressources en eau sera dirigée vers l’irrigation des vergers de pommiers dont la culture est largement pratiquée dans cette localité. Selon l’APS, la région méridionale de la wilaya compte un barrage opérationnel à Babar, stockant 39 millions de m3 dont 16 millions sont annuellement exploités, en plus de 6 millions dirigés vers l’irrigation de 500 hectares de terres agricoles des communes mitoyennes.

Avec un taux d’avancement des travaux de 55 %, un barrage capable de retenir 5,7 millions de m3 est en chantier à Taghrisset, dans la commune de Yabous, au nord de la wilaya. Actuellement, pas moins de 23 retenues collinaires, totalisant 2,04 millions de m3, fournissent de l’eau pour l’irrigation dans la wilaya de Khenchela, selon la direction des ressources en eau de la wilaya.

Par : BOUZIANE MEHDI

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel