Le Midi Libre - Midi Centre - 529 foyers seront électrifiés
Logo midi libre
Edition du 20 Mai 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




KHENCHELA
529 foyers seront électrifiés
12 Décembre 2011

Pas moins de 529 foyers répartis sur 14 mechtas des campagnes de la wilaya de Khenchela seront raccordés au réseau de l’électrification rurale "au cours du 1er trimestre 2012", a indiqué la Direction de l’énergie et des mines. Dans un exposé présenté devant les participants aux travaux de la 2e session ordinaire de l’Assemblée populaire de wilaya (APW), un responsable de cette Direction a affirmé que le programme 2010-2014 prévoit la construction de 400 km de lignes électriques, dont 292 km ayant un "caractère prioritaire" car favorisant le désenclavement des populations rurales. Ce futur réseau approvisionnera au total une centaine de centres ruraux, parallèlement à l’installation de kits solaires dans les régions les plus enclavées. Les mechtas à desservir sont situées dans les communes de Bouhmama, El-Hamma, Chechar, Kaïs et Aïn Touila où l’agriculture et l’élevage demeurent les principales activités économiques. Selon des élus de la commission de l’équipement et de l’industrie de l’APW, les mechtas n’ayant pas été touchées par les précédents programmes seront prises en charge dans le cadre des projets de proximité de développement rural.

Réalisation d’une annexe du Centre national des études historiques
Un projet d’étude et de réalisation d’une annexe du Centre national des études historiques (CNEH) sera engagé en 2012 à Khenchela dans le cadre du programme quinquennal 2010-2014, selon la wilaya.
Selon le directeur de la culture, cette future annexe est appelée à contribuer au développement des études et des recherches sur les diverses époques de l’histoire de la région des Aurès. Baptisée Mascula par les Romains, la région de Khenchela recèle de nombreux sites de grande importance historique qui n’ont pas encore révélé tous leurs secrets, à l’instar du Palais de la reine berbère El-Kahina, à Baghaï, ou encore le mausolée de Cédias à El-Mehmel. Dans la tradition populaire orale de la région, le site de cette dernière sépulture serait le palais d’El-Djazia, fille d’un richissime notable de la célèbre tribu arabe des Béni Hilal, liée par une histoire d’amour avec Dhiab, héros de la mythique saga des Béni Hilal.

TEBESSA
2,5 mds de dinars pour
la réalisation
d’infrastructures
universitaires
Une enveloppe de 2,5 milliards de dinars a été allouée pour la réalisation de 4.000 places pédagogiques et d’une résidence de 4.000 lits au nouveau pôle universitaire de Boulhaf-Dyr (10 km au nord de Tébessa), selon le rectorat. Financé au titre du programme quinquennal 2010-2014, ce nouveau pôle universitaire, qui disposera aussi de 4 auditoriums de 300 et 200 places, d’un bloc pédagogique de 10 salles de cours, de laboratoires, d’espaces Internet, d’une bibliothèque et d’une salle de sports polyvalente, comprendra au total 8.000 places pédagogiques et une résidence universitaire de 10.500 lits. Par ailleurs, 2.000 places pédagogiques seront réceptionnées "début 2012" au sein de l’ancien pôle universitaire pour abriter la faculté des sciences économiques et commerciales, ajoute-t-on. Rappelons que l’université de Tébessa a accueilli, lors de la dernière rentrée, quelque 14.500 étudiants répartis dans 6 facultés. Au plan de l’hébergement, cette infrastructure d’enseignement supérieur dispose à l’heure actuelle de 10 résidences universitaires totalisant 6.500 places.

Par : APS

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel