Le Midi Libre - Midi Centre - Lancement du projet de la conduite principale
Logo midi libre
Edition du 25 Avril 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




CHLEF, Station de dessalement de l’eau de mer de Mainis
Lancement du projet de la conduite principale
25 Avril 2011

Les travaux de réalisation d’une conduite principale de transport de l’eau potable à partir de la station de dessalement de l’eau de mer (SDEM) de Maïnis, au nord de Chlef, vers la ville de Chlef seront lancés prochainement, a annoncé la Direction régionale de l’Algérienne des Eaux.
D’un linéaire de 60 km, cette conduite reliera la SDEM de Maïnis au chef-lieu de la wilaya de Chlef, a indiqué la même Direction, précisant que le projet sera fin prêt avant la livraison de la station de dessalement d’eau prévue pour 2013.
Dans le même contexte, une série d’opérations est en cours de réalisation dans la wilaya.
Parmi celles-ci, l’opération relative au transfert des réseaux secondaires d’alimentation en eau potable de vingt-deux communes de la wilaya est citée à la Direction de l’hydraulique.
Cette opération d’un coût de 1,5 milliard de dinars vient en prévision de la mise en service de la SDEM, ajoute la même direction, qui fait état également de la rénovation du réseau d’alimentation en eau potable de la ville côtière de Ténès sur une distance de plus de 60 km.
Dans le même sillage, plusieurs projets de réalisation de réserves d’eau d’une capacité allant de 500 à 1.000 mètres cubes ont été réalisés au cours des deux dernières années en prévision de la mise en exploitation de la Station de dessalement d’eau de mer de Maïnis d’une capacité de 200.000 mètres cubes par jour.
En plus de ces opérations, une station de dessalement de l’eau de mer d’une capacité de 5.000 mètres cubes est projetée au profit de Béni Houa pour faire face au manque d’eau que connaît cette localité en attendant l’achèvement et la mise en service du barrage de Kef Dir en cours de réalisation dans la région de Damous, dans la wilaya de Tipasa. Cette décision a été prise par le ministre des Ressources en eau M. Abdelmalek Sellal lors de sa dernière visite dans la wilaya de Chlef.
Au-delà de ces programmes visant à améliorer davantage la distribution de l’eau potable, la wilaya de Chlef a enregistré, à partir de 2005, une sensible amélioration en matière d’approvisionnement en AEP, avec la mise en service du grand projet alimentant la partie Nord et Nord-Ouest de la wilaya sur une distance de 100 km à partir du barrage Ouled Ben Abdelkader.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel