Le Midi Libre - Midi Centre - Régression des feux de forêt
Logo midi libre
Edition du 14 Mai 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Constantine, baisse notable des températures
Régression des feux de forêt
4 Septembre 2012

La régression des surfaces touchées par les incendies a été favorisée par l’utilisation de moyens matériels et humains suffisants, dont de nouveaux camions-citernes capables d’opérer à 100 mètres du sinistre à circonscrire, ainsi que par la multiplication des postes de vigie.

Les incendies de forêt ont reculé dans la wilaya de Constantine comparativement à l’année précédente, a indiqué samedi un responsable de la conservation des forêts.
Kheireddine Saïghi, chargé de la protection de la faune et de la flore au sein de cette structure, a précisé à l’APS qu’à ce jour 606 hectares situés dans les communes de Constantine, d’Aïn Abid et d’Ibn Ziad, ont été ravagés par les feux de forêt, contre plus de 800 hectares durant la même période de l’année dernière.
Les feux, particulièrement violents durant les mois de juillet et d’août derniers, durant lesquels plus de 450 hectares sont partis en fumée, ont été enregistrés notamment dans les forêts de Mgherouel, à Ibn Ziad, de Djebel Ouahch, à Constantine, d’Aïn Bornaz et d’El Hedadj, près d’Aïn Abid rapporte l’APS.
La régression des surfaces touchées par les incendies a été favorisée, selon ce responsable, par l’utilisation de moyens matériels et humains suffisants, dont de nouveaux camions-citernes capables d’opérer à 100 mètres du sinistre à circonscrire, ainsi que par la multiplication des postes de vigie.
Cet amélioration de la situation a également été obtenu grâce au bon fonctionnement du dispositif de lutte contre les feux de forêt lancé en juin dernier, mais aussi et surtout à la faveur de différentes actions préventives liées essentiellement à des opérations de désherbage et d’aménagement de pistes forestières, a ajouté M. Saïghi.
Le dispositif de prévention et de lutte contre les incendies de forêt, pour le présent exercice 2012, a-t-il rappelé, est fort de neuf (9) postes de vigie et de cinq (5) groupes d’intervention.
Les campagnes de sensibilisation qui se poursuivent d’ailleurs dans la région ont été profitables aux agriculteurs et aux riverains des zones forestières qui ont appliqué les consignes des agents forestiers et de la Protection civile, selon ce même cadre.
Un total de 1.051 agents qualifiés de la Protection civile a été mobilisé dans la wilaya afin de garantir la réussite des campagnes de lutte contre les feux de forêt et de récoltes durant la saison estivale, particulièrement dans les vastes zones forestières, à savoir les forêts de Chettaba, d’El Djebess et de Kef Lakehal (Djebel Ouahch), qui sont, comme chaque année, sous haute surveillance, ont indiqué de leur côté les services de la Protection civile.
Constantine abrite un patrimoine forestier couvrant plus de 18.900 hectares, ce qui représente près de 8,50 % de la superficie totale de la wilaya.

Par : Bouziane Mehdi

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel