Le Midi Libre - Midi Centre - Adoption d’une nouvelle stratégie urbanistique
Logo midi libre
Edition du 20 Mai 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Tizi Ouzou, désengorgement du centre-ville
Adoption d’une nouvelle stratégie urbanistique
1 Août 2009

La maison de la culture Mouloud-Mammeri de Tizi-Ouzou a abrité mercredi dernier une rencontre organisée par la direction de l’urbanisme et de la construction autour de la nouvelle stratégie de l’urbanisme du chef-lieu de wilaya. Dans son allocution, le wali, M. El Hocine Mazouz, dira que juste après son installation en 2006, la situation qui prévaut au niveau de la ville de Tizi Ouzou a été une des préoccupations majeures. «la ville ne peut plus faire face au transit, aux contraintes de circulation et de stationnement, à l’afflux considérable des villageois et à l’importance de la population estudiantine (50.0000 étudiants NDLR)».
Tizi Ouzou est en effet une ville qui étouffe, conséquence d’une urbanisation anarchique, notamment à la nouvelle ville où «tous les espaces libres ont été livrés à la spéculation foncière et à une promotion immobilière effrénée» souligne le premier responsable de l’exécutif qui dira que cette situation a engendrée un grand conflit social qui oppose les résidants des cités et les acquéreurs de terrains. C’est d’ailleurs dans la perspective de mettre un terme à cette situation que le wali a décidé en 2006 de surseoir à la délivrance des actes d’urbanisme et de lancer la révision du plan d’occupation de la nouvelle ville et la révision du PDAU de toute la commune de Tizi Ouzou.
L’objectif étant d’arrêter une nouvelle stratégie d’urbanisme qui apportera des correctifs au niveau de la nouvelle ville et qui va décongestionner le centre-ville pour en faire un pôle régional. Entre autres actions prévues par le PDAU révisé, il y a l’élaboration d’un nouveau schéma des transports et la délocalisation des activités de grande distribution, la création d’une ville nouvelle à Oued Fali, la réhabilitation du centre historique de Tizi Ouzou et la requalification de l’espace urbain des grands ensembles de la nouvelle ville. Le bureau d’études SCP ADS progress a ensuite présenté en détail la nouvelle stratégie d’urbanisation. En s’attardant sur l’anarchie urbaine que vit la nouvelle ville, M. Aoudj dira que l’aménagement de la ville nouvelle, qui s’étend sur une superficie de 670 ha, passe par l’établissement d’un plan de structuration urbaine d’ensemble permettant d’assurer les livraisons extra muros, intra-muros et une articulation des différents pôle qui vont constituer la ville de Oued Fali.
Il y aura également l’élaboration d’une carte d’équipement public qui sera réalisée avant les 14.000 logements prévus (et qui doivent recevoir 70.0000 habitants) afin d’éviter de tomber dans les mêmes erreurs.
D’ailleurs, les travaux de viabilisation sont entamés et un montant de 01 milliard de dinars a été mobilisé à cet effet .
La ville de Tizi Ouzou pourra enfin souffler et récupérer des poches foncières.

Par : Zahra Hammou

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel