Le Midi Libre - Midi Centre - 11.305 stagiaires attendus

Edition du 15 Septembre 2019



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Formation professionnelle à Tizi-Ouzou
11.305 stagiaires attendus
3 Octobre 2011

Tout est fin prêt pour la rentrée d’octobre 2011 dans le secteur de la formation et de l’enseignement professionnel dans la wilaya de Tizi-Ouzou. Au total, pas moins de 11.305 stagiaires sont attendus au niveau des différents établissements que compte la wilaya. Ainsi, l’offre de formation résidentielle pour cette nouvelle rentrée est de l’ordre de 5.530 places regroupant 15 branches et englobant 54 spécialités.

Par ailleurs, en mode d’apprentissage, le nombre de postes de formation prévus s’élève à 5.000. La formation de la femme au foyer qui suscite un immense engouement dans la wilaya, selon les responsables du secteur, sera renforcée par l’ouverture de 975 nouveaux postes dans plusieurs spécialités, la coiffure dames, les gâteaux traditionnels, la bonneterie tricot, tissage et habit traditionnel, la couture et pâtisserie.
Des sections en formation de technicien supérieur en installation et maintenance des équipements de froid et climatisation à l’INSFP de Oued Aïssi, technicien en comptabilité au CFPA Kerrad-Rachid, technicien en tailleur aux CFPA Khodja- Khaled de Boukhlfa et à Tigzirt ainsi qu’à l’annexe de Attouche (Makouda) seront ouvertes, annonce aussi notre source.
«Les établissements de la formation et de l’enseignement professionnels de la wilaya de Tizi-Ouzou offrent de nombreuses opportunités aux jeunes de différents niveaux scolaires et même sans niveau pour se former dans la multitude de branches et spécialités à l’occasion de la prochaine rentrée d’octobre 2011», ajoute-t-on. La direction de la formation et de l’enseignement professionnels a entamé les préparatifs de cette rentrée depuis février, soit au lendemain de la rentrée de la deuxième session de l’année 2010-2011, par mener des campagnes de sensibilisation en direction des jeunes désirant suivre des formations. Ces campagnes ont eu lieu au niveau des localités de la wilaya. Elles ont été marquées par l’organisation de journées portes ouvertes sur les opportunités et les offres de formation en procédant à la vulgarisation du guide de formation de la wilaya mais aussi en distribuant des dépliants dans les espaces publics ainsi qu’au recours aux médias pour les besoins de cette vulgarisation. A la fin de l’année scolaire, des réunions ont été organisées avec les responsables de la Direction de l’éducation de la wilaya à l’effet de prendre en charge tous les élèves orientés pour suivre des formations professionnelles. «Même les collectivités locales ont été sensibilisées pour mettre entre les mains de nos jeunes toutes les possibilités qu’offrent les établissements de la formation et de l’enseignement professionnels de la wilaya de Tizi-Ouzou pour accéder à un métier ou un diplôme pouvant leur ouvrir les portes à une vie professionnelle. La campagne en question a été appuyée par d’autres mesures depuis le mois de septembre 2011 par la distribution d’autres dépliants en collaboration avec plusieurs directions de wilaya, notamment des transports, de l’éducation, de la jeunesse et des sports et de l’action sociale pour toucher davantage de jeunes», enchaine encore notre source à la direction de la formation professionnelle de la wilaya de Tizi- Ouzou. Cette campagne se poursuivra jusqu’à la veille de la clôture officielle des inscriptions de la rentrée du 16 octobre 2011 prochain et les jeunes trouveront encore des facilités pour l’opération de constitution de leurs dossiers. Il y a lieu de souligner que la wilaya de Tizi-Ouzou recèle trois instituts de formation professionnelle, 29 CFPA et 13 annexes. Au total, un éventail de 54 spécialités est offert aux futurs apprenants.

Par : LOUNES BOUGACI

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel