Le Midi Libre - Midi Centre - Bou-Saâda vue par les yeux d’un artiste
Logo midi libre
Edition du 19 Mai 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




M’sila, Musée Nasreddine-Dinet DE
Bou-Saâda vue par les yeux d’un artiste
19 Juin 2010

Afin de maintenir un lien permanent entre le musée et ses visiteurs, plusieurs riches activités sont programmées pour les mois à venir. Cela offrira également aux visiteurs de passage dan la ville de Bou-Saâda l’occasion de découvrir un peu de "Dinet" qui expose dans ses toiles tout son amour pour sa ville d’adoption.

La ville de Bou-Saâda abrite le musée Nasreddine-Dinet qui n’a certainement pas besoin d’être présenté. Ce musée, rapporte l’APS, a vu le jour en 1993 dans la demeure même l’artiste à la cité Lemamine. Deux salles d’exposition et un espace administratif ont été construits durant la même année afin de pouvoir adapter la maison de Dinet et en faire un musée. Né le 28 mars 1861 à Paris, Alphonse Etienne Dinet s’installa en 1905 à Bou-Saâda après avoir effectué un long périple à travers le Sahara algérien. Il ne quittera plu sa ville d’adoption dans laquelle il décèdera en 1929. Ses œuvres sont pratiquement toutes consacrées à la société et à la nature de sa ville de cœur. Le musée de nos jours continue d’attirer quotidiennement de nombreux visiteurs, surtout suite à la mise en place du programme du Mois du patrimoine. Le conservateur du musée affirmera à l’APS que les salles ont reçu de nombreuses expositions de plasticiens amateurs et de conférences. Le musée Nasreddine-Dinet a accueilli également des collections du musée de Cirta de Constantine et du musée des Arts et cultures populaires de La Casbah d’Alger.
La bibliothèque du musée connait, elle aussi, un engouement accru de jeunes lecteurs, même en dehors des périodes des examens. Le directeur du musée explique que ses services sont en train de peaufiner un programme spécial inauguré par un concours de dessin pour enfants.
Onze toiles originales de l’artiste Nasreddine Dinet, récupérées auprès de plusieurs autres musées nationaux au cours des cinq dernières années, sont exposées en permanence au musée de Bou-Saâda. Les visiteurs peuvent également découvrir une des pièces de la demeure où vivait Dinet au début du XXème siècle.
Le directeur annonce pour les deux prochains mois plusieurs expositions, des rencontres-débats et des conférences, toutes ses activités, explique-t-il, visent à "maintenir la chaleur de la relation entre cet établissement et son public".

Par : Anis Tergou

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel