Le Midi Libre - Magazine - Des trésors de vertus
Logo midi libre
Edition du 20 Mai 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Le pamplemousse
Des trésors de vertus
12 Janvier 2011

Sous sa peau épaisse, le pamplemousse cache des trésors de vertus santé et beauté. Aliment minceur, anti-diabète, il aurait des atouts anti-cholestérol, anti-infectieux. Il améliorerait aussi la circulation et serait bénéfique pour le cœur…

Un allié minceur ultra- efficace !
Le pamplemousse est un allié pour la ligne. Il ne compte que 41 calories aux 100 g ce qui représente environ un demi- pamplemousse. On peut l’utiliser pour se concocter de délicieuses recettes minceur : coupé en dés dans la salade, en remplacement du vinaigre dans la vinaigrette… Mais il contient également des fibres qui aident au transit et stimulent les sécrétions digestives.
A noter : l’acide citrique qu’il renferme n’est pas acidifiant, il est donc sans danger pour ceux et celles qui souffrent de l’estomac.

Une aide contre le cholestérol 
Le pamplemousse mérite d’être mis au menu lorsqu’on a un taux élevé de cholestérol.
Une étude menée en 2004 a comparé deux groupes de personnes souffrant d’hypercholestérolémie. L’un devait consommer un pamplemousse par jour, l’autre deux. Après 30 jours de ce régime, les scientifiques ont observé une diminution du taux de triglycérides et de cholestérol du second groupe.

Des vertus pour le cœur et la circulation
Bien sûr, si le pamplemousse a un effet sur le cholestérol, il est forcément bénéfique aux artères. Mais quelques études semblent lui conférer d’autres vertus. Grâce à ses antioxydants, comme beaucoup d’autres fruits et légumes, le pamplemousse améliore l’élasticité des vaisseaux.

Il diminue le diabète
Le pamplemousse n’a pas d’incidence sur le diabète installé, expliquent les spécialistes, mais il pourrait aider à diminuer les phénomènes de résistance à l’insuline.
Cette même résistance qui perturbe le métabolisme des graisses et des sucres et entraîne des risques de diabète, d’obésité, d’hypercholestérolémie (ce qu’on appelle le fameux syndrome métabolique).

L’extrait de pépin : des vertus anti-infectieuses
L’extrait de pépin de pamplemousse est un puissant antibactérien, antifongique, antiviral. "On peut l’utiliser à raison de quelques gouttes trois fois par jour pour prévenir les infections de l’hiver.
Il augmente notre résistance à l’infection : il agit contre les indésirables tout en respectant les "bonnes" bactéries qui tapissent nos muqueuses et nos intestins et participe à la défense de l’organisme.
On peut aussi en prendre quelques gouttes dans une bouteille d’eau lors de gastro-entérite afin de purifier l’organisme.

Des atouts pour la peau 
L’extrait de pépin de pamplemousse peut être appliqué sur la peau. Il faut juste le diluer à raison de deux ou trois gouttes dans un verre d’eau. Cela permet de soigner les petites blessures, les mycoses, les lésions d’herpès.
Attention tout de même : ne vous exposez pas au soleil après, une tache pourrait apparaître sur la partie de peau que vous avez traitée.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel