Le Midi Libre - evénement - Les médias étrangers scrutent l’Algérie

Edition du 17 Fevrier 2020



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Élection du 12 décembre
Les médias étrangers scrutent l’Algérie
8 Décembre 2019

La presse étrangère s’intéresse de très près à l’élection présidentielle en Algérie. Des journaux prestigieux et les chaînes TV, européens et arabes, ont consacré un large débat sur le prochain scrutin.

Dans sa récente parution de vendredi, le quotidien espagnol El Pais a consacré un article portant sur "Les enjeux de la présidentiellealgérienne de 2019" où il aévoqué "la bataille serrée entre les 5 candidats".De même que le journal italien la Reppublica a mis en Une "Le grand déballage avant l’élection du 12 décembre" relevant dans son commentaire "la situation de crise politique algérienne et le vote qui sera décisif pour élire un nouveau président". Pour sa part, la pressebritannique a mis en évidence l’intérêt de l’élection pour la stabilité institutionnelle de l’Algérie. Le Daily Telegraph a été le seul journal à évoquer

"le procès des ministres de l’ancien gouvernement algérien impliqués dans les affaires de corruption" non sans faire un clin d’oeil sur "le choix des Algériens de leur président qui se fera sans violence". De son côté, la presse allemande à travers son site Deutsche Velle.com a estimé que "l’Algérie va gagner la bataille des élections en s’éloignant du spectre de l’instabilité et des menaces de divisions". D’autres comme le quotidien arabe El Chark Al Awsat n’a pas manqué de souligner son intérêt pour le procès en cours qui implique des responsables politiques et hommes d’affaires et de commenter l’actualité politique algérienne constatant "une pacification du soulèvement populaire servant comme exemple dans le monde arabe". Pour sa part, le prestigieux quotidien El Qods El Arabi adéveloppé une analyse en particulier sur "L’ampleur de la corruption qui a mis l’État algérien face aux difficultés économiques".

Le journal, qui scrute les coulisses du procès, a souligné dans son commentaire "les privilèges accordés à des hommes d’affaires dans le dossier automobile" non sans oublier d’indiquer que "la justice algérienne va jusqu’au bout dans son éradication de la corruption". CNews arabe est également la chaîne d’information en continu qui se déploie par une émission politique consacrée au "peuple algérien qui va décider de son sort le 12 décembre". De même que la chaîne El Ghad, qui est habituée à couvrir les événements depuis les premières marches du hirak, a évoqué l’élection tant attendue qui va mettre un terme à la transition de plusieurs mois.

Par : FAYÇAL ABDELGHANI

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel