Le Midi Libre - evénement - Les Algériens premiers consommateurs de pain dans le monde

Edition du 15 Novembre 2018



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Un rapport de la FAO le confirme par les chiffres
Les Algériens premiers consommateurs de pain dans le monde
10 Août 2010

Selon l’organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), les Algériens consomment près de 49 millions de baguettes de pain chaque jour. De ce fait, ils occupent le premier rang des consommateurs de pain dans le monde. Sur le même rapport, il ressort que l’Algérie occupe la 4e place mondiale en terme de qualité du pain, derrière la France, les Etats-unis et les Philippines. Le rapport de la FAO estime que les Algériens ont pratiquement doublé leur consommation de pain, la portant de 20 à 49 millions de baguettes. La FAO donne une explication bien simple: elle estime que «les Algériens consomment le pain avec tous les aliments qu’ils prennent pendant la journée». Pourquoi cette surconsommation de pain ? Les chiffres avancés par le rapport de la FAO reflètent-ils la réalité ?
Le secrétaire général de la Fédération algérienne des boulangers, Youcef Khalafat, a dernièrement également cité ce chiffre de la FAO en apportant des nuances.
Il a estimé que beaucoup de boulangers trichent sur le poids du pain, au lieu de faire une pâte avec 250 grammes pour chaque baguette de pain, certains boulangers n’en mettent que 180 grammes. Il y a donc tricherie sur la marchandise. Et la FAO n’a pas pris en compte cet aspect dans ses calculs de consommation. Une autre raison est avancée pour expliquer cette première place que nous a octroyé la FAO. Il reste que le pain est le seul aliment qui est encore à la portée de tout le monde, son prix est bas, grâce à la subvention de l’Etat.

Par : Sadek Belhocine

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel