Le Midi Libre - evénement - Plusieurs wilayas touchées

Edition du 6 Fevrier 2023



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Intempéries en Algérie
Plusieurs wilayas touchées
8 Novembre 2021

La pluie n’est malheureusement pas que synonyme de journée cosy et de chocolat chaud, elle engendre souvent des incidents amers.

Comme cela a été le cas cette année, et ce, dès les premiers jours des chutes de pluies où plusieurs wilayas, dont la capitale, ont connu des inondations. Nous sommes habitués aux embouteillagex dès les premières gouttes de pluie. Cependant, les averses de cette année ont causé bien plus qu’un simple encombrement de véhicules bloquant la circulation. En effet, il y a eu plusieurs inondations entraînant la fermeture des routes un peu partout en Algérie.

Il y a même eu l’effondrement d’un mur à Tipaza suite aux intempéries. Les pluies s’intensifient et le bilan par là même s’aggrave sachant que les services de Météo Algérie ont indiqué, hier dans un bulletin météo spécial, la poursuite de fortes précipitations dans pas moins de 23 wilayas du nord du pays. Le Centre d’information et de coordination de la circulation routière de la Gendarmerie nationale a indiqué sur sa page Facebook officielle "Tariki" que plusieurs routes sont barrées à cause des fortes pluies de ces derniers jours. A l’instar de la route de wilaya 18 reliant la commune de Oued es-Salam et le village Oued-Ziane et Toumiat de la wilaya de Relizane. Raison pour laquelle l’équipe régionale de la Gendarmerie nationale oeuvre pour faciliter la circulation, notamment en transférant la circulation vers la route communale reliant la commune de Oued es-Salam et le village de Sedjerara. La wilaya de Chlef a également vu sa route wilayale 44 barrée. Cette dernière relie les deux communes d’Abou el- Hassen et Talassa, le blocage est dû à l’élévation du niveau de la vallée.

Les mêmes services mettent en garde et appellent à la prudence notamment sur la route wilayale 87 à l’entrée de la commune de Taougrite. Suite aux intempéries ayant touché plusieurs wilayas du pays, en particulier les régions nord, notamment les wilayas d’Oum el-Bouaghi, Oran, Chlef, Tipaza, Souk-Ahras, Relizane, Mostaganem, Alger, Tiaret, Aïn-Defla et Mascara où les services de la Protection civile ont effectué plusieurs opérations de pompage et de puisement des eaux pluviales à l’intérieur d’habitations et édifices publics et privés et aussi des opérations de sauvetage et d’assistance aux personnes en danger. Les utilisateurs de l’autoroute Est-Ouest doivent également être prudents en passant par Khemis-Miliana à cause du brouillard très dense. Les services de la Gendarmerie nationale appellent à la prudence, compte tenu des éventuels accidents dangereux de la route à cause des fortes pluies. Il est important d’adapter sa conduite à la situation météorologique et aux intempéries, en l’occurence diminuer la vitesse et augmenter la distance de sécurité entre les véhicules.

Par : CHAHINE ASTOUATI

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel