Le Midi Libre - evénement - Comment éviter une nouvelle flambée de la Covid-19
Logo midi libre
Edition du 29 Avril 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Réouverture des mosquées et des plages
Comment éviter une nouvelle flambée de la Covid-19
17 Août 2020

L’Algérie a entamé samedi, une nouvelle phase de son déconfinement, avec la réouverture des mosquées et des plages. Des spécialistes livrent leurs recommandations pour éviter une nouvelle flambée de la Covid-19. "Le rôle le plus important c’est celui du citoyen.

Car il faut toujours rappeler qu’il y a des pays qui n’ont pas eu recours au confinement sanitaire dès le début, du fait qu’ils ont tout simplement misé sur le civisme, l’engagement et la responsabilisation des citoyens", explique le Dr Lyes Merabet, médecin généraliste et président du Syndicat national des praticiens de santé publique (SNPSP). La sortie du confinement n’a pas été faite comme il se doit, à la fois pour des considérations personnelles, sociales et économiques.

"Si on veut arriver à une situation, je dirais, de normalité il faudrait être très précautionneux et pointilleux sur les mesures sanitaires", recommande le Dr Merabet. Des mesures sur lesquelles revient le Dr MohamedYousfi chef du service des maladies infectieuses à l’EPH de Boufarik. Parmi ces mesures figurent le respect de la distanciation sociale, le port du masque et la désinfection des mains. Dans les mosquées, les mesures semblent être respectées à la lettre, se félicite Dr Yousfi pour l’avoir constaté lui-même. "Pas d’entrée sans masque, chaque prieur est tenu de ramener avec lui son propre tapis de prière, prise de température systématique à l’entrée de la mosquée, distanciation physique entre fidèles", énumère-til. S’agissant des plages et des lieux de loisir, le Dr Yousfi insiste sur la distanciationphysique et le port du masque en dehors de l’eau. Il admet qu’il est très difficile de faire respecter ces mesures barrières.

"On ne va pas demander aux gens de porter le masque pour nager. Mais au niveau de la plage, il faut qu’il y ait au moins le respect de la distanciation physique", recommande-t-il. Le praticien recommande aussi le port du masque, lorsque la personne se rend au restaurant pour déjeuner ou prendre un sandwich. Le Dr Yousfi, qui est aussi président du Syndicat national des praticiens spécialistes de santé publique (SNPSSP), conseille de continuer sur cet élan positif enregistré par la courbe des contaminations, surtout que deux semaines après l’Aïd el-Adha les signaux sont plutôt encourageants. "Les citoyens ont pour leur majorité pris les précautions et aujourd’hui on voit qu’il y a une diminution des contaminations", témoigne le Dr Yousfi. De son côté, le Dr Mohamed Bekkat Berkani, membre du Conseil scientifique Covid-19, rappelle aux fidèles les mesures sanitaires à respecter : port obligatoire du masque, interdiction de faire les ablutions dans la mosquée, en plus du respect de la distanciation sociale. Le Dr Bekkat Berkani insiste sur l’importance que les mosquées se dotent de gels hydroalcooliques. Le président du Conseil de l’ordre des médecins invite les fidèles à quitter les lieux dès la fin de la prière. Sur les plages, le Dr Bekkat Berkani insiste sur deux aspects : la distanciation sociale et le port du masque en dehors de l’eau. Afin d’éviter que les plages ne soient surpeuplées, le Dr Berkani Bekkat met en avant le rôle des collectivités locales d’appliquer les mesures du gouvernement en évitant une trop forte concentration de baigneurs.

Par : RANIA NAILI

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel