Le Midi Libre - Culture - Engouement du public

Edition du 13 Novembre 2018



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Khenchela, Festival de la musique et de la chanson chaouies
Engouement du public
19 Novembre 2011

Une importante affluence du public a été observée, jeudi à Khenchela à l’ouverture du 4ème festival culturel local de la musique et la chanson chaouies, marquée par un défilé haut en couleurs des troupes folkloriques participantes venues de Batna, de Souk Ahras, de Tébessa, d’Oum El- Bouaghi et de Biskra.
Des troupes représentant les régions de Ghardaïa, de Tizi-Ouzou, de Tamanrasset et de Tlemcen participent également à cette manifestation qui se poursuivra jusqu’à mercredi prochain.
Le spectacle d’ouverture s’est déroulé sur la vaste place jouxtant la nouvelle Cinémathèque de la ville.
Cette dernière abritera tous les concerts de ce festival organisé sous l’égide du ministère de la Culture et placé, cette année, sous le thème ’’Sonorités des aïeuls dans la mémoire des descendants’’.
Le concert d’ouverture du festival a mis à l’affiche le chantre de la musique chaouie, Abdelhamid Bouzaher, aux côtés des "stars" de ce genre musical à l’image de Nasreddine Horra, Aziz Chaoui, Hassane Dadi et les orchestres de l’Institut régional de musique de Batna, en plus de la troupe de musique andalouse de Tlemcen.
Le premier concert a été marqué par un hommage au chanteur Hassane Nemeur (37 ans) alité à la suite d’un cancer de la peau et à l’artiste Tayeb Merrir âgé aujourd’hui de 92 ans, célèbre pour sa chanson Nouna.
Les troupes qui remporteront les trois premières places du festival seront qualifiées pour le Festival national de la musique et la chanson amazighes qui se tiendra en décembre prochain à Tamanrasset.
Des concerts "hors compétition" seront également animés à cette occasion par plusieurs artistes parmi eux Farida Chaouia, Massinissa et des troupes de danses chaouie, mozabite, targuie et kabyle.
Cinq communications sur la chanson et le patrimoine populaires sont prévues en marge de ce festival destiné, selon ses organisateurs, à promouvoir la musique traditionnelle en tant que partie intégrante de l’identité nationale.

Par : APS

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel