Le Midi Libre - Culture - Tomber de rideau et remise de prix

Edition du 16 Décembre 2018



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




5e Festival international de la bande dessinée
Tomber de rideau et remise de prix
15 Octobre 2012




Le 5e Festival international de la bande dessinée d’Alger (Fibda) a pris fin samedi soir par une cérémonie de remise des prix aux lauréats du concours de la meilleure affiche du festival et d’autres prix d’encouragement à des jeunes talents.
Le premier prix a été attribué à Benyahia Racim Bey dont l’affiche a été choisie pour représenter le Fibda2012, le deuxième prix est revenu à Makhlouf Salim et le troisième a été décerné à Touimer Meriem.
Placé sous le slogan "Algérie, 50 bulles" à l’occasion de la célébration du cinquantième anniversaire de l’indépendance de l’Algérie, le festival qui s’est tenu sur l’esplanade de Riadh El Feth a proposé un programme varié et riche en activités.
Il a comporté trois expositions de bandes dessinées: "Algérie, 50 bulles", une grande exposition regroupant des bandes dessinées d’une pléiade de bédéistes algériens et étrangers, "Sans transition" de Djilali Beskri et "Bulles du monde", une exposition dédiée à la BD étrangère.
Des bédéistes, scénaristes, écrivains et éditeurs, algériens et étrangers, ont débattu, tout au long du festival, de nombreux thèmes liés à la bande dessinée dont "BD, miroir de l’histoire", "Les dispositifs d’aide à l’édition: rôle des ministères", "Décoloniser la BD en Afrique" et "L’immigration en bande dessinée".
Des projections de films d’animation et des ateliers sur les principes et techniques de la bande dessinée et la relation de cet art avec le cinéma, la presse et les nouvelles technologies, ont été organisés.
Les prix-hommages du Fibda2012 ont été remis lors de la cérémonie d’ouverture. Il s’agit des "Prix d’honneur", décerné au réalisateur-producteur de films d’animation et ancien bédéiste, Djilali Beskri, le "Prix de la reconnaissance" au bédéiste belge, Etienne Schréder, et le "Prix patrimoine Sid Ali Melouah", décerné au parrain des bédéistes algériens, Abderrahmane Said Madoui.
En marge du festival, les éditions Z-Link en collaboration avec l’Office national des droits d’auteurs et droits voisins (Onda) ont organisé le concours "Cosplay Z-Link 2012" du meilleur costume représentant un personnage de mangas/BD, jeux vidéo, cinéma où un personnage original.

Par : APS

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel