Le Midi Libre - Culture - Cycle musical «Oud en Luth» du 26 au 28 juin
Logo midi libre
Edition du 20 Mai 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Cycle musical «Oud en Luth» du 26 au 28 juin
23 Juin 2012

Le 4e et dernier cycle musical faisant partie du programme «Des racines et des airs» de l’agence algérienne pour le rayonnement culturel (AARC), Oud en Luth, aura lieu du 26 au 28 juin de l’année en cours à la salle Ibn Zeydoun de l’office Riadh El Feth.
Après une escapade en Andalousie, une autre dans les pays des balkans et au Rajasthan. Après une retrospective des différentes tendances de jazz, c’est au tour du Oud "Luth" d’être en haut de l’affiche.
Effectivement, et durant trois soirées, le luth sera à l’honneur. Entre un luth aux influences turc et kurde à un luth à connotation jazzy en passant par l’authenticité orientale des "Maqamats" (modes) orientals.
En somme, trois concerts dans lesquelles nous sommes invités à des voyages à travers les sons et les vibrations sonores d’un Oud en Luth.

Mardi 26 juin à 19 h 30 :
Collectif Cok Malko : rives de la Méditerranée
Collectif Çok Malko réunit des musiciens issus d’univers différents partageant une passion commune pour les musiques de Méditerranée et des Balkans.
Les artistes de Çok Malko cherchent à développer ensemble une musique vivante, en s’enrichissant d’expériences nouvelles et privilégient l’ouverture à des répertoires peu diffusés.
Compositions ou répertoires ? Parfois les deux, et peu importe, car dans les deux cas chacun éprouve le plaisir de mettre à son tour, la main à la pâte.
Un collectif aux multiples facettes, qui propose cinq créations originales… et une multiplicité de rencontres musicales !
Mercredi 27 juin à 19 h 30 :
Fayçal Salhi : quand le oûd entre en jazz
Ce musicien autodidacte de 32 ans entretient ses racines algériennes. Son premier album s’intitule « Timgad » et le second « Alwane ». Futur maalem du oûd, c’est par le jazz qu’il sublime les sons de cet instrument. Son concert, dit-il, est « un récit de voyage que j’ai voulu raconter… de l’Algérie à la France d’abord, en passant par l’Espagne, l’Autriche, le Chili et l’Inde où j’ai eu la chance de me produire ». Un éblouissement mené avec un quintette : saxophone, contrebasse, violoncelle, batterie et oûd bien sûr.
Jeudi 28 juin à 19 h 30 :
Anwar Abudragh et le Maqamat Ensemble
Anwar Abudragh et sa troupe représentent les porteurs de la tradition musicale arabe. En effet leur répertoire comprend les origines de la musique savante du monde arabe.
Les trois concerts auront lieu à la salle Ibn Zaydoun -Riad El Feth.


Hindi Zahra
en concert en Algérie
C’est via sa fan page que l’artiste franco-marocaine a annoncé la tenue d’un concert en août prochain à Béjaïa (Kabylie).
Le 3 août à Bejaïa est la date à retenir pour les amateurs de la chanteuse folk aux sonorités jazzy, blues, berbères et ethniques.
Le message laissé sur la page fan officielle de l’interprète indiquait : "August 3. Bejaia. First Time Algeria !!!! Happy Kabylie … Rock On", ce qui laisse espérer un concert de la sensation folk de ces dernières années.
Nous n’avons pas plus d’informations pour le moment, mais l’évènement devrait vraisemblablement se dérouler lors du festival de Djoua.
Après Myrath, Le Trio Joubran, et d’autres grands noms de la scène musicale internationale, l’Algérie devrait donc accueillir la nouvelle patronne du folk.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel