Le Midi Libre - Culture - Une animation décentralisée

Edition du 17 Mai 2022



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Le festival "la lecture en fête" à travers 42 wilayas
Une animation décentralisée
15 Septembre 2011




Le festival local «la lecture en fête » est organisée à partir de 15 septembre jusqu’au 25 septembre à travers 42 wilayas du pays. Cette manifestation qui s’inscrit dans le cadre de l’animation décentralisée, vise à renforcer le programme de réalisation des dizaines de bibliothèques initié par le ministère de la Culture et à promouvoir la culture et la lecture à travers les différentes régions du pays.
Ainsi, ce festival sera l’hôte des wilayas d’Adrar, Chlef, Laghouat, Oum El Bouaghi , Batna, Bejaia, Bechar, Bouira, Tamanrasset, Tébessa, Tlemcen, Tiaret, Djelfa, Jijel, Sétif, Saida, Skikda, Sidi Belabbes, Annaba, Guelma, Constantine, Mostaganem, M’sila, Mascara, Ourgla, Oran, El-Bayadh, Bordj Bou Arreridj, El-Tarf, Tindouf, Tissemsilet, El-Oued, Khenchela, Souk Ahras, Mila, Ain Defla, Naama, Ain Temouchent, Ghardaia et de Relizane. Institué en 2010, ce festival ne concernait alors que 6 wilayas à savoir Alger, Tizi Ouzou, Blida, Médéa, Boumerdes et Tipasa. Outre les centres urbains, cette manifestation touchera toutes les daïras et communes. Manifestation lire en fête: plus de 5.000 livres pour enfants à distribuer gracieusement à Bechar Cette manifestation consacrée spécialement aux enfants vise à intéresser cette frange sociale à la lecture et à la connaissance en général.
Une douzaine de communes sur les 21 que compte la wilaya seront concernées par cette manifestation qui a bénéficié d’un soutien financier de 7 millions de DA alloués par le ministère de tutelle afin d’encourager et de développer les activités culturelles et artistiques chez les enfants.
Une cinquantaine d’activités culturelles, pédagogiques, artistiques, théâtrales, musicales et de loisirs sont prévus à cette occasion, avec l’apport de plusieurs animateurs, a souligné le responsable de la direction locale de la culture.
La manifestation "Lire en fête" est une contribution du secteur pour la prise en charge des préoccupations des enfants en matière de culture et de loisirs, de même qu’elle s’inscrit dans le cadre de la mise en place d’activités pouvant être un appui à la valorisation des différentes créations et réalisations des enfants, appelées à être exposées à cette occasion , a-t-il ajouté.

Par : APS

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel