Le Midi Libre - Culture - L’art sous toutes ses diversités
Logo midi libre
Edition du 11 Mai 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Ain-Temouchent hôte de Tipasa
L’art sous toutes ses diversités
10 Mai 2011

Les arts et traditions de la wilaya d’Ain-Temouchent sont à l’honneur à Tipasa, à l’occasion de la tenue de la Semaine culturelle de cette wilaya au grand bonheur des amateurs et citoyens curieux de découvrir le riche patrimoine culturel algérien.

Pour le directeur de la culture, . Hocine Ambés, ces manifestations qui se suivent mais ne se ressemblent pas, sont une véritable bouffée d’oxygène pour les collectivités locales qui renouent ainsi avec l’activité artistique et culturelle en offrant au public, une visite touristique sur place à travers la panoplie de paysages et sites touristiques. L’exposition de panneaux photographiques retraçant l’histoire de la wilaya d’AinTemouchent intitulée ’’Un œil sur Temouchent’’ est un petit chef d’œuvre résumant les particularités de cette wilaya située à 500 km à l’ouest d’Alger réputée pour ses belles plages, ses sites magnifiques, sa station thermale, et son raisin de table et de cuve. Aïn Temouchent, dont le nom est une association de l’arabe Aïn (qui veut dire fontaine) et du berbère Tuccent (chacal) doit son appellation de perle de l’Oranie à la diversité de ses paysages coincés entre une côte de 80 km de long et une plaine riche de ses vignobles dont la réputation a dépassé nos frontières. Les expositions, organisées dans les dépendances de la villa "Angelvy" ainsi que dans la salle de la bibliothèque urbaine, offrent un melting pot de la culture et de l’artisanat témouchentis avec l’habit traditionnel, les bijoux et autres produits de l’artisanat et de la culture de la région sans oublier les personnalités littéraires et artistiques de la wilaya et le savoir faire féminin en matière de travail de la laine et de la vannerie. Les monuments historiques tels que le mausolée de Massinissa, de Sidi Yacoub et sa fameuse zaouïa, les cheikhs célèbres de la Tarika Soufia, les fêtes populaires et autres waadas sont les autres facettes à découvrir à travers une visite virtuelle de cette belle wilaya.
Pour les amateurs de tourisme balnéaire, les plages de Rachgoune, Béni Saf, Terga, Sassel et autres Oued El Halouf et Bouzedjar, sont les endroits incontournables à visiter en n’hésitant pas à faire un tour par la fameuse station thermale de Bouhadjar réputée pour ses eaux curatives. Le volet musical n’est pas en reste puisque les organisateurs ont programmé, durant ces cinq jours, du folklore et du karkabou avec la troupe Touat de la zaouia Moulay Tayeb, des chants haouzi, maghrébin et l’incontournable oranais. Les amateurs de théâtre pour enfants ne sont pas oubliés non plus puisqu’une pièce de théâtre intitulée La grande compétition leur est dédiée dans la salle de la bibliothèque urbaine du chef-lieu de wilaya.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel