Le Midi Libre - Culture - Une deuxième édition et des nouveautés
Logo midi libre
Edition du 20 Mai 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Festival de la chanson chaâbi
Une deuxième édition et des nouveautés
6 Octobre 2007

Le deuxième festival de la chanson chaâbi a débuté jeudi au Théâtre national algérien (TNA) Mahieddine-Bachtarzi avec la participation de 34 candidats, dont 5 candidats libres et 7 artistes professionnels.
Dans une conférence de presse animée mercredi au TNA, le commissaire du Festival national de la chanson chaâbi, M. Abdelkader Bendaamache, a précisé que cette deuxième édition sera marquée par la publication d’un ouvrage intitulé "El mouhim fi diwan el melhoun" (Recueil de la chanson melhoune) qui comprend les paroles de chansons chaâbi interprétées par les participants à la précédente édition du festival.
Cet ouvrage de 150 pages, dont 1.000 exemplaires ont été tirés, sera remis à titre gracieux aux participants et au public et sera prochainement disponible dans les librairies à un prix symbolique.
Le festival a également édité des CD compilant les activités de la précédente édition, a par ailleurs précisé le commissaire annonçant que l’édition du fascicule et des CD deviendra "une tradition" qui marquera désormais chaque édition.
Autre nouveauté du festival, la participation de cinq chanteurs amateurs qui n’ont pas pris part aux éliminatoires, outre les sept chanteurs professionnels.
Rappelant que les éliminatoires de la deuxième édition qui se sont déroulées sous l’égide de cheikh Zerrouk Mokdad et auxquelles ont pris part des jeunes venus des quatre coins du pays, ont débuté en avril dernier, pour ce qui est de la demi-finale, et la finale prévue fin juillet.
Le commissaire du festival a précisé que cette manifestation culturelle est ouverte à tous les jeunes.
Organisé sous le thème "La science et le savoir", le festival verra la participation d’un panel de chanteurs, à l’instar de Abdelkader Chaou, Nardjes, Cheikh el-Yamine, Akli Yahyaten, Abdellah Guettaf, Abderrahmane Kobbi et Mustapha Belahcen. Cette initiative permettra, a souligné M. Bendaamache, aux jeunes concurrents de côtoyer des chanteurs professionnels.
Il a indiqué, dans ce contexte, que les 5 premiers lauréats recevront des sommes allant de 250.000 DA pour la première place à 50.000 DA pour la 5e place, alors que les trois premiers lauréats seront conviés à assister à des tournées artistiques aux côtés de chanteurs professionnels.
Rappelant que le jury sera présidé par le chanteur Boudjemaâ el Ankis, M. Bendaamache a souligné que le but de cette compétition est de "découvrir des talents en herbe et de contribuer à la préservation de la chanson chaâbi comme partie intégrante du patrimoine".
M. Bendaamache s’attend à une pleine réussite de ce festival, "comme ce fut le cas pour la première édition", ajoutant que le mode d’organisation a été inspiré du festival de la chanson chaâbi de novembre 1969.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel