Le Midi Libre - Culture - Sur les traces du ramier
Logo midi libre
Edition du 21 Mai 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Temmam au musée du Hamma
Sur les traces du ramier
15 Juillet 2007

Poursuivant son cycle d’expositions, le Musée national des Beaux-Arts nous a offert, hier, une belle exposition sur l’œuvre de Mohamed Temmam
Cette exposition, qui entre dans le cadre de la manifestation «Alger capitale de la culture arabe 2007», est programmée pour deux mois. Près de 80 œuvres retraçant le parcours de cet artiste sont exposées.
Les spécialistes de la peinture algérienne tendent à penser que si l’origine d’une histoire de l’art algérien est à associer au renouveau de la miniature par la figure tutélaire de Mohamed Racim, c’est bien avec les propositions de Mohamed Temmam que s’affirment des tentatives de s’approprier les éléments de la modernité artistique, allant de l’impressionnisme au fauvisme, afin de bâtir un langage iconographique propre. Cette génération couvre une période allant des années vingt au début des années cinquante.
Le grand artiste, né en 1915 à la Casbah d’Alger et décédé en 1988, se distingue par une production englobant à la fois les arts dits traditionnels et les expressions modernes. Voisin des frères Racim, il s’initiera avec eux à l’enluminure et à la miniature, figurant ainsi aux côtés de Mohamed, comme un des fondateurs de cette dernière discipline.
Ayant étudié à l’école des Beaux-Arts d’Alger puis aux Arts décoratifs de Paris, dont il fut boursier à partir de 1936, il fut également un peintre figuratif talentueux, signant notamment des portraits et des paysages. A ces deux registres, il faut ajouter la céramique, apprise à Alger auprès du maître Soupireau puis poursuivie à la prestigieuse Manufacture de Sèvres où il travailla plusieurs années dans la décoration des pièces des services officiels. Intitulée «Le message du ramier», l’exposition, constituée grâce à la famille du défunt et aux fonds patrimoniaux, notamment le contenu de son appartement d’astreinte au Musée des Antiquités dont il fut longtemps le conservateur en chef, permettra de rendre compte d’une œuvre diverse dans les genres et les expressions, mais également d’une vie passionnante qui fait de Mohamed Temmam un témoin sensible de son siècle. Le catalogue, préparé avec soin par l’équipe dynamique de Mme Mahamed-Orfali, conservatrice du musée national des Beaux-Arts, aborde les deux aspects et permet d’en saisir les interactions. En dehors des activités estivales, rendez-vous donc sur la palette du maître !

Par : Samy Djaafar

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel