Le Midi Libre - Culture - Parfums d’Alger, de Rachid Benhadj demain à la salle Ibn Zeydoun
Logo midi libre
Edition du 20 Mai 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




En avant-première à Alger
Parfums d’Alger, de Rachid Benhadj demain à la salle Ibn Zeydoun
10 Octobre 2012

Le long métrage de fiction Parfums d’Alger de Rachid Benhadj, une nouvelle production algérienne, entame sa carrière de film avec son avant-première, demain à partir de 19 h, à la salle Ibn Zeydoun du complexe Riadh El-Feth, en présence du réalisateur, des comédiennes Chafia Boudraâ et Rym Takoucht et de l’ensemble de l’équipe technique et artistique.







Produit par l’Agence algérienne pour le rayonnement culturel et la société Net Diffusion, ce long métrage a reçu le soutien du ministère de la Culture sur avis de la commission de lecture du FDATIC.
Parfums d’Alger relate l’histoire d’une photographe algérienne qui a quitté sa famille et son pays pour une carrière en France et qui, apprenant l’agonie de son père, revient à son chevet.
Rachid Benhadj est né en 1949 à Alger et il est diplômé de l’Ecole des arts décoratifs de Paris. Depuis de nombreuses années, il vit et travaille à Rome. Récemment, le cycle organisé conjointement par le Salon international du livre d’Alger et la Cinémathèque algérienne s’est ouvert par son précédent long métrage, Le pain nu, tiré du roman autobiographique de l’écrivain marocain Mohamed Choukri. Après ses études, Rachid Benhadj avait réalisé un documentaire sur la condition des émigrés dans un bidonville près de Nice avant de rejoindre la Télévision algérienne où il tournera son premier long métrage Les agresseurs (1979) sur la délinquance juvénile.
Il a signé ensuite le film intitulé Numéro 49 sur la crise du logement puis Louss (La rose des sables, en 1989) qui a été sélectionné à Cannes, Houston, Carthage, Ouagadougou et Rome, obtenant plusieurs distinctions. En 1993, il réalise «Touchia» puis, en 1997, L’Arbre des destins suspendus, produit par Marco Bellochio pour la télévision italienne. Avec Mirka, il s’est attaché à dénoncer les viols de femmes durant le conflit dans les Balkans, avec un casting de choix réunissant Gérard Depardieu, Vanessa Redgrave et Franco Nero.
Parfums d’Alger est d’ores et déjà sélectionné dans plusieurs festivals internationaux d’importance, le premier étant celui d’Abu Dhabi (du 11 au 20 octobre) qui verra une participation algérienne renforcée. Le long métrage de Rachid Benhadj, programmé à Abu Dhabi le 17 octobre, sera prochainement diffusé sur le réseau national.

Par : Kahina Hammoudi

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel