Le Midi Libre - Culture - Activités ludiques et pédagogiques
Logo midi libre
Edition du 19 Septembre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




5e Festival culturel international de la littérature et du livre de jeunesse
Activités ludiques et pédagogiques
11 Juin 2012

Le Festival culturel international de la littérature et du livre de jeunesse est de retour. La 5e édition se tiendra à Alger, à l’esplanade de Riad El-Feth, du 14 au 23 juin. Au programme, diverses activités ludiques et pédagogiques et un hommage à Mohammed Yahiatène qui a disparu cette année. Y participent de grands noms de la culture et de la littérature algériennes comme Rachid Boudjedra, Yamilé Ghebalou, Magyd Cherfi, Fadéla El-Farouk, Salah Guemriche, Jaoudet Guessouma, Amara Lakhous,Saïd Boutadjine, Maïssa Bey et Habib Tengour.

Cette nouvelle édition verra également l’organisation de cycle de conférences, des tables rondes, des rencontres entre professionnels ainsi que des espaces de divertissement. Nombre d’auteurs, directeurs de collection et des éditeurs spécialisés dans le livre, venus d’Europe et du monde arabe y prendront également part. On annonce d’ores et déjà, entres autres, Arno Bertina (France), Alexis Jenni (France), Lucy Mushita (Zimbabwe), Karla Suarez (Cuba) ou encore Mohamed Al Achaâri (Maroc).
Côté algérien, y participent plusieurs écrivains qui animeront des séances dédicaces et des rencontres avec leurs lecteurs. Les enfants découvriront chaque jour sur l’esplanade du Palais des arts un univers du livre qui leur sera dédié et pourront également tirer profit des différents ateliers – dessin, écriture, peinture… ainsi que du programme d’animation artistique avec à la clé des représentations théâtrales. L’ambition du Festival culturel international de la littérature et du livre de jeunesse est de trouver un juste équilibre entre une manifestation culturelle et festive qui va à la rencontre du public et un rendez-vous professionnel qui concerne les différents animateurs de la chaîne du livre (auteurs, éditeurs, libraires et bibliothécaires). Partant de cette réflexion, les organisateurs scindent l’organisation de la manifestation en quatre grands volets. Le premier volet conssite à créer sur le site du Festival à l’esplanade de Riadh El-Feth un véritable village du livre. Le second de faire sortir le Festival dans la rue, en investissant les grandes places d’Alger, et d’autre régions du pays. Le troisième volet est de programmer des journées d’étude et de formation destinées aux professionnels du livre en Algérie. Et, enfin, le dernier celui du programme d’animation jeunesse et littérature riche et varié. Ainsi, ce grand village du livre se concentrera autour de deux grandes librairies internationales, l’une dédiée à la littérature avec un grand choix de littérature du monde entier (Monde arabe, Afrique, Europe, Amériques et Asie) et l’autre exclusivement consacrée au livre jeunesse dans ses différentes composantes (par tranche d’âge et discipline). Tout autour, l’édition algérienne sera présente à travers des stands d’expositions individuels. Par ailleurs, et à l’instar des éditions précédentes, différents ateliers pour enfants seront proposés : ateliers de contes, initiation au graphisme, calligraphie, travaux manuels, dessin… Le volet professionnel sera également très important et concernera toute la chaîne du livre. Bibliothécaires, libraires, éditeurs et auteurs bénéficieront de journées d’étude et de formation. Ainsi, le FELIV s’inscrira dans le sillage de la politique de promotion et de soutien au livre prônée par le ministère de la Culture. Les organisateurs annoncent également à proposer au public de nombreuses aires de détente et de restauration sécurisées afin de créer une ambiance chaleureuse et conviviale.

Par : Kahina Hammoudi

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel