Le Midi Libre - evénement - Polisario montre son intransigeance
Logo midi libre
Edition du 17 Avril 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Sahara occidental
Polisario montre son intransigeance
17 Avril 2024

Comme c’est le cas pour chaque mois d’avril de l’année, la question du Sahara occidental revient sur le devant de la scène de l‘Organisation des Nations –Unis (ONU).

Cette année encore le Conseil de sécurité de l’ONU s’apprête, dans quelques jours seulement, à passer en revue la situation dans ce territoire occupé et il sera notamment question du rôle de la Mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (MINURSO). à cet effet les différentes parties concernées ont engagées d’ores et déjà les consultations préliminaires. En tout cas le Front Polisario n’a pas attendu la réunion du Conseil de sécurité pour passer à l‘offensive et expliquer, au menu détails, sa position et ses préoccupations. C’est dans ce cadre que son représentant auprès de l’ONU et coordonnateur avec la MINURSO, Mohamed Sidi Omar s’est entretenu lundi, au siège du secrétariat des Nations unies, avec l’Envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura. La rencontre a porté sur la réalité et l’avenir du processus de paix parrainé par les Nations Unies au Sahara Occidental. Sidi Omar a notamment expliqué en détail la position du Front Polisario à cet égard et souligné que l’exercice par le peuple sahraoui de son droit inaliénable à l’autodétermination est la seule voie vers une solution pacifique, juste et durable à la décolonisation du Sahara occidental.

Le représentant du Front Polisario a, en outre, réaffirmé que le plan de règlement de l’Union Africaine (UA) et des Nations Unies, accepté par les deux parties en conflit, le Front Polisario et le Maroc, en août 1988, et approuvé à l’unanimité par le Conseil de sécurité dans ses résolutions 658 (1990) et 690 (1991), demeure la solution réaliste, raisonnable et consensuelle la question de la décolonisation du Sahara occidental. Dans ce contexte, il a appelé le Conseil de sécurité de l’ONU à prendre des mesures concrètes pour permettre à la MINURSO de mettre pleinement en oeuvre son mandat tel que spécifié dans le Plan de règlement onusien et africain. Sidi Omar a également renouvelé la volonté de la partie sahraouie de continuer à travailler avec les Nations Unies et l’Union africaine dans le but de parvenir à une solution pacifique, juste et durable au conflit entre la République sahraouie et le royaume du Maroc conformément aux buts et principes de la charte de l’ONU et de l’Acte constitutif de l’UA. La partie sahraouie a ,enfin, réaffirmé la détermination forte et inébranlable du peuple sahraoui à poursuivre sa lutte par tous les moyens légitimes, y compris la lutte armée, jusqu’à ce qu’il puisse atteindre ses objectifs non négociables de liberté, d’indépendance et de souveraineté sur tout le territoire sahraoui. Une position qui ne souffre d’aucune équivoque et qui vient rappeler.

Par : KAMAL HAMED

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel