Le Midi Libre - evénement - La neige s’invite dans le Sahara algérien à Béchar

Edition du 25 Janvier 2023



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Phénoméne rarissime
La neige s’invite dans le Sahara algérien à Béchar
25 Janvier 2023

Depuis près d’une semaine, l’Algérie passe par une vague de froid intense. En effet, les températures affichées n’excèdent pas 10° dans la majorité des wilayas nordiques ou les wilayas des hauts plateaux.

En fait, les Algériens et Algériennes attendaient avec impatience l’arrivée de l’hiver et l’ambiance hivernale. D’autant plus après la vague caniculaire qui a frappé le pays en été. D’ailleurs, le manque de pluies enregistré durant les deux mois passés a tant préoccupé les citoyens. Mais aussi les autorités du pays, eu égard des répercussions engendrées. Notamment sur le secteur d l’Agriculture. Bien qu’il soit arrivé un peu en retard par rapport aux années précédentes, l’ambiance hivernale était au rendez- vous. En effet, depuis près d’une semaine, les habitants de plusieurs wilayas d’Algérie ont eu droit à de magnifiques moments. Et ce, à l’occasion de la forte chute de neige. Notamment, à Sétif, Jijel,

Constantine et Batna. De ce fait, plusieurs axes routiers ont été fermés par les services responsables à cause de la difficulté de circulation. Cependant, cela n’a pas empêché les amateurs de neige de profiter de ces moments. Ainsi, nombreux d’entre eux se sont rendus à Chréa (Blida), Djebel El Ouahch (Constantine). Ou encore Tikjda (Bouira). Une saison hivernale un peu spéciale où la neige s’impose et s’invite dans plusieurs régions du territoire national, dont la wilaya de Béchar au Sahara algérien. Les wilayas du Sahara n’ont pas été épargnées par la neige Vêtues en blanc, les hautes montagnes d’Algérie ont fasciné plus d’un ! À la surprise de tout le monde, des flocons de neige sont également tombés au niveau des wilayas du Sahara algérien, dans un phénomène rare ! Hier matin, les flocons de neiges blanc se sont mélangés aux grains de sable d’or dans la wilaya de Béchar. Formant ainsi un paysage, pour le moins merveilleux ! D’ailleurs, il en est de même pour la wilaya de Naama. Rappelons, que la région de Béchar a déjà connu ce phénomène.

Et ce, depuis près de 11 ans. Soit en 2012. Sur les réseaux sociaux, ces formidables paysages ont été massivement relayés par les internautes. «Ce phénomène météorologique est dû à une vague de froid que connaît actuellement la wilaya de Bechar», selon les services locaux de l’Office national de la météorologie (ONM). Ce phénomène, «inhabituel», a été accueilli favorablement par les habitants de ces régions, qui prédisent une saison estivale clémente dans ces régions sahariennes. «Les chutes de neige enregistrées ces dernières 24 heures, n’ont causé aucune perturbation dans les différents réseaux routiers, électrique, téléphonique et d’AEP dans la région», a indiqué le Secrétaire général de cette collectivité, Abdeljabar Bendiaf, précisant que «les dispositions nécessaires sont prises pour parer à toute éventualité», a-t-il soulign.

Par : CHAHINE ASTOUATI

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel