Le Midi Libre - evénement - Le "made in Algeria" à la conquête de nouveaux marchés
Logo midi libre
Edition du 9 Juin 2022



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Avec l’accompagnement des autorités
Le "made in Algeria" à la conquête de nouveaux marchés
9 Juin 2022

Booster l’économie nationale en libérant l’initiative, semble être le nouveau leitmotiv des pouvoirs publics qui lorgnent aussi, de manière insistante, sur les marchés internationaux pour placer le produit algérien.

La conquête de nouveaux marchés à l’export, celui de l’Afrique en particulier, constitue ainsi un challenge que les autorités veulent absolument gagner. Preuve en est en l’espace de quelques semaines seulement deux évènements ont traduit ce qui semble être désormais une tendance lourde qui sera certainement appelée à se renforcer à l’avenir. En effet, une exposition "made in Algeria" a lieu activement à Tripoli, la capitale libyenne. Des douzaines d’entreprises nationales ont pris part à cet évènement. Pas moins de 55 entreprises industrielles ont annoncé leur participation à ce grand événement économique dans un pays qui vit actuellement et depuis des années une situation par trop difficile et compliquée.

Ce salon, qui se déroule du 6 au 9 juin, revêt une importance capitale pour ces entreprises puisqu’elles vont pouvoir faire connaître leurs produits dans une première phase et pourquoi pa exporter dans une deuxième. C’est en fait l’objectif ultime de cette manifestation économique qui dispose, d’ores et déjà, de préjugés plutôt favorables du côté libyen puisque les produits algériens sont réputés pour leur qualité comme ils sont aussi appréciés pour leurs prix compétitifs. D’ailleurs le chef du gouvernement, Abdelhamid Debiba, qui a donné le coup d’envoi de cette manifestation, a exhorté les entreprises libyennes et les hommes

d’affaires libyens à s’orienter vers le marché algérien en quête d’opportunités d’affaires et d’investissement. Il a aussi annoncé que son gouvernement va examiner les voies et moyens en vue de faciliter les déplacements des personnes et des produits entre les deux pays dans le but de renforcer le partenariat économique. C’est dire que cette manifestation s’annonce prometteuse pour l’exportation du produit algérien. Un produit qui est en quête de nouveaux marchés, notamment en Afrique. Il y a une quinzaine de jours, pas moins de 70 laboratoires nationaux de médicaments étaient présents à la foire du médicament à Dakar, la capitale du Sénégal. Des accords ont été signés entre les deux pays mais aussi entre les opérateurs économiques algériens et africains, a-t-il annoncé. Car lors de cette foire, l’ensemble des plateformes de la région en Afrique de l’Ouest, notamment celles organisées au sein de l’Association africaine d’achat des médicaments essentiels étaient présentes.

En tout cas, cette première édition du salon "El Djazair healthcare", qui a constitué une grande opportunité pour les laboratoires algériens en vue de placer leurs produits au Sénégal, mais aussi dans l’ensemble de l’Afrique de l’ouest, a été une parfaite réussite. L’industrie pharmaceutique algérienne a fait une véritable démonstration de son savoir-faire. Ce genre d’initiatives doit se multiplier à l’avenir car les marchés africains ont d’immenses potentialités et sont à même de constituer des débouchés très intéressants pour le "made in Algerie" et ce dans tous les domaines industriels. Ce d’autant que la volonté des autorités semble réelle calmes l’atteste, à titre d’exemple, la récente décision du Conseil des ministres d’approuver la stratégie d’ouverture d’agences bancaires à l’étranger, notamment dans les pays africains.

Par : KAMEL HAMED

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel