Le Midi Libre - evénement - Consolider l’axe Alger-Rome
Logo midi libre
Edition du 23 Mai 2022



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Visite de Tebboune en Italie
Consolider l’axe Alger-Rome
23 Mai 2022

Le président de la république, Abdelmadjid Tebboune, s’apprête à effectuer une visite d’état en Italie. Cette visite, qui aura lieu les prochains jours, l’invitation de son homologue italien Sergio Mattarella, revêt une importance cruciale dans l développement des relations bilatérales entre les deux pays.

Alger et Rome entretiennent en effet de très bonnes relations qui vont certainement connaître, à la faveur de cette visite, un renforcement notable. Pour certains l’axe Alger-Rome est de plus en plus solide et cela se vérifie àl’aune de la dynamique des relations économiques entre ces deux pays du pourtour méditerranéen. Ce renforcement des relations entre les deux pays a été constaté lors de la dernière visite du président du Conseil des ministres italien, Mario Draghi, en Algérie le mois d’avril dernier. Une visite intervenant après celle du président de la Républiquitalien Sergio Mattarella en Algérie au mois de novembre de l’année dernière. Dans le contexte politique actuel, marquée notamment par la grave crise née des suites de la guerre entre la Russie et l’Ukraine,

C’est absolument la question du gaz qui est dans l’ordre des priorités pour les Italiens. Les Européens qui semblent plus que jamais décidés à tourner le dos au gaz russe, qui constituait jusque-là la première source de leur approvisionnement, sont désormais en quête de nouveaux fournisseurs. L’Italie, qui est un traditionnel client de l’Algérie, a formulé la volonté de consolider cette relation et, concrètement, Rome a émis le voeu d’augmenter la quantité de gaz qu’elle importe d’Algérie. Une demande vite acceptée par l’Algérie et un accord a été scellé entre les deux parties au mois d’avril dernier en marge de la visite à Alger du président du Conseil des ministres italien, Mario Draghi. Ce sont ainsi quelque 9 milliards de mètres cubes par an supplémentaires - qui correspondent à la capacité restante du gazoduc Transmed reliant depuis bientôt quarante ans les deux pays via la Tunisie - qui transitent vers l’Italie. Selon les termes du nouveau contrat 3 milliards de plus seront livrés dès cette année et 6 milliards de plus en 2023. Selon les observateurs, il y a de la marge pour le développement de ces relations puisque les unités de liquéfaction existantes en Algérie sont exploitées à 60 % de leurs capacités tout au plus.

L’Algérie prouve ainsi une fois de plus qu’elle demeure "un fournisseur fiable" et qui a toujours respecté ses engagements envers ses partenaires. Mais il n’y a pas que le gaz dans les relations entre les deux capitales. L’Italie étant un des premiers partenaires avec l’Algérie comme l’attestent si bien les chiffres des échanges commerciaux. Dans cette coopération gagnant-gagnant l’Algérie mise aussi sur son partenaire du Nord pour le développement de nombreux domaines. Il en est ainsi s’agissant du domaine de l’agriculture. En tout cas, il est évident que ces relations vont s’intensifier à l’avenir. La visite du Président Tebboune à Rome constitue incontestablement un jalon important pour ce faire. Mais les échanges vont se poursuivre dans les mois qui viennent puisqu’un sommet entre les deux gouvernements est programmé à Alger pour les 18 et 19 juillet.

Par : KAMEL HAMED

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel