Le Midi Libre - evénement - Eviter toute tension ou rupture de médicaments
Logo midi libre
Edition du 23 Janvier 2022



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Concertation des professionnels de la santé
Eviter toute tension ou rupture de médicaments
23 Janvier 2022

Des responsables de l’Agence nationale de sécurité sanitaire, le ministère de l’Industrie pharmaceutique, le groupe Saïdal et des experts cliniciens ont appelé à maintenir l’approvisionnement des médicaments surtout en cette période de pandémie.

La dernière réunion sanctionnée par un communiqué de jeudi dernier fait état de "la nécessité de maintenir l’approvisionnement du médicament chez les officines et d’éviter tout risque de pénurie". Ces professionnels avertissent que "c’est le moment délicat des pics de contamination du variant". Ils appellent ainsi à "une mutualisation des efforts afin de prévenir contre tout manque de produits médicamenteux à travers un journal de bord qui doit être transmis par la pharmacie centrale chez les officines". Pour ce faire, il y a lieu d’indiquer le ministère de l’Industrie pharmaceutique de "mettre une coordination avec l’observatoire de veille sur la disponibilité des produits en médicaments".

Cette coordination va se faire "en réseaux de disponibilité de 180 médicaments pour les grandes pathologies". Ces réseaux qui vont se constituer incessamment vont travailler en synergie avec le groupe Saïdal et les autres producteurs qui ont été enregistrés dans la nouvelle nomenclature de l’observatoire de veille. L’ordre des pharmaciens et le Snapo ont à leur tour appelé à "des sanctions contre tout réseau parallèle qui tenterait de déstabiliser le marché de distribution".Il y a lieu d’indiquer ici de "l’anticipation qui doit se faire pour prévenir contre toute tension sur les médicaments ou de leur éventuelle rupture de stock à travers une mise en alerte nationale". Dans le cadre du protocole sanitaire anti-Covid, les professionnels de la santé recommandent "une vigilance quant aux prescriptions des traitements à usage de l’épidémie" en appelant "à éviter l’auto-médication des personnes atteints de virus du Covid ou de son variant".

Par : FAYÇAL ABDELGHANI

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel