Le Midi Libre - evénement - Une délégation chinoise arrive en Algérie

Edition du 25 Juillet 2021



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Production du vaccin sinovac
Une délégation chinoise arrive en Algérie
25 Juillet 2021

Le projet de fabrication du vaccin chinois contre le coronavirus Sinovac en Algérie se précise davantage. Une délégation d’experts chinois a atterri avant-hier vendredi en Algérie en vue de superviser les installations nécessaires à la production.

Selon un communiqué du ministère de l’Industrie pharmaceutique, rendu public hier, "une délégation d’expert chinois a atterri à l’aéroport international Mohamed-Boudiaf de Constantine le vendredi 23 juillet 2021". Cette visite intervient dans le cadre "de supervision les installations et équipements dédiés à la production de vaccin contre le coronavirus Sinovac", précise encore la même source. La délégation chinoise procèdera à des expertises techniques au niveau de l’unité de production relevant du groupe Saïdal, dès que "leur période de confinement soit terminée", ajoute le communiqué du département de Benbahmed. "Il s’agit d’une étape très importante". Il s’agit, selon le communiqué de l’Industrie pharmaceutique, "d’une étape très importante dans le calendrier de production du vaccin chinois contre la Covid-19 en Algérie". Pour rappel, cette visite qui sera effectuée au niveau de l’unité de production relevant du Groupe Saïdal de Constantine avait été déjà annoncée par la tutelle comme étant l’un des principaux axes de la réunion de la commission intersectorielle chargée de suivi du projet de production du Sinovac en Algérie. Cette réunion, tenue jeudi dernier au siège du ministère et présidée par le ministre de l’Industrie pharmaceutique, s’est déroulée en présence des cadres du ministère de l’Industrie pharmaceutique et des représentants du ministère des Affaires étrangères, de l’Agence nationale de sécurité sanitaire, du Groupe Saïdal et de l’Agence nationale des produits pharmaceutiques. Le ministère de la Santé a lancé hier une large campagne-pilote de vaccination contre la pandémie de Covid-19 en direction des différents quartiers populaires de la wilaya d’Alger, sous le slogan "La vaccination, une protection pour tous".

Une campagne-pilote de vaccination de grande envergure

Initiée par la direction de la Santé de la wilaya d’Alger, avec l’aide des personnels médicaux, des cadres et des agents de la Protection civile, cette campagne se veut une opération-pilote en direction des quartiers populaires de la wilaya en prévision de sa généralisation à d’autres wilayas du pays. S’exprimant à l’occasion, le directeur de la santé de la wilaya d’Alger a affirmé que cette campagne visait à "se rapprocher davantage du citoyen, en dépit de l’existence de structures sanitaires de proximité", estimant que "la présence des équipes médicales et des ambulances de la Protection civile au niveau des esplanades de la cité est à même de susciter la curiosité des citoyens et de les inciter à se fair vacciner, et ce pour endiguer la propagation du virus", tout en rassurant quant à "la disponibilité des vaccins en grandes quantités". Au niveau du quartier populaire d’Alger- Centre, une affluence de citoyens, toutes tranches d’âge confondues, a été remarquée avant même le lancement de l’opération de vaccination. Les responsables de cette opération ont indiqué que cette campagne pilote concerne aujourd’hui trois quartiers populaires de la capitale, en l’occurrence la cité Mahieddine, la cité Bentalha et la Cité AADL de Reghaïa, et se poursuivra dimanche au niveau des grandes cités de Sidi-Abdallah, Sorecal à Bab-Ezzouar et Dergana.

Par : CHAHINE ASTOUATI

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel