Le Midi Libre - evénement - La Protection civile met en garde

Edition du 5 Novembre 2019



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Dangers des produits pyrotechniques
La Protection civile met en garde
5 Novembre 2019

Une campagne de sensibilisation sur les dangers de l’utilisation des produits pyrotechniques et les bougies, a été lancée lundi par la Protection civile à l’occasion de la célébration de la fête du Mawlid Ennabawi.

Cette campagne, qui porte notamment sur les différents risques générés par l’utilisation des produits pyrotechniques et des bougies, en particulier sur les enfants, est menée "en milieu scolaire et à travers les réseaux sociaux", précise un communiqué de la Protection civile.

A cet effet, les parents sont appelés à expliquer à leurs enfants les dangers de
ces produits prohibés, tels que les risques d’explosion dans la main, les brûlures, la perte de la vue ou de l’audition, outre les incendies que peuvent provoquer ces produits. La même source rappelle qu’il "est strictement déconseillé de lancer des produits pyrotechniques sur les personnes, les voitures, les stations d’essence, et les habitations, ainsi que près des hôpitaux et des cliniques".

Il s’agit également de la manipulation des bougies et cierges qui doivent être placées sur des supports stables et non inflammables, leur emplacement doit être loin des tentures et meubles afin d’éviter le déclenchement d’incendies. Il est aussi recommandé d’entreposer bien les bougies, les allumettes et les briquets, de les garder hors de portée des enfants et surtout de ne jamais laisser une bougie allumée sans surveillance. En cas d’accident ou d’incendie, la Protection civile met à la disposition des citoyens le numéro de secours "14", ainsi que le numéro vert "10 21".

49.700 unités saisies

Par ailleurs cinq personnes ont été arrêtées et plus de 49.700 unités de produits pyrotechniques ont été saisies dernièrement à Sétif et Tipaza par les forces de police, indique un communiqué de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN). En effet, les forces de police de la sûreté de daïra de Hammam-Sokhna à Sétif ont interpellé 2 personnes lors d’un point de contrôle et ont saisi 11.800 unités de produits pyrotechniques, précise la même source.

Il a été procédé également à l’interpellation d’une autre personnes à hauteur de la gare routière et à la récupération de 36.124 unités de produits pyrotechniques. Les forces de police de la deuxième sûreté urbaine de Cherchell ont exécuté un mandat de perquisition dans le domicile d’une personne où ils ont récupéré 1.821 unités de produits pyrotechniques.

Par : RACIM NIDAL

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel