Le Midi Libre - evénement - Le sud du pays étouffe

Edition du 14 Juillet 2019



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Canicule
Le sud du pays étouffe
14 Juillet 2019

Le mercure a grimpé très haut ces dernières 48 heures. Une chaleur torride est ressentie sur l´ensemble du territoire national.Cette situation connaitraun retour à la normale à partird’aujourd’hui dimanche.

Lesservices de l´Office national dela météorologie ont prévu despics de température dépassantles 45 et 48 degrés Celcius dans certaines régions du pays. Ainsi, les wilayas de M’sila, Djelfa, Laghouat, El-Bayadhont enregistré hier samedi destempératures au dessus de 45° C. Pour les régions sahariennes, les pronostics montrent qu´un climat étouffant a affecté surtout Adrar, Ouargla et Tamanrasset. Les températuresdans les régions évoquées ont atteint les 48° C à l’ombre. Les citoyens, en effet, ont eu la peur au ventre, craignant un impact de cette vague de chaleur,semblable à celles de quelques années précédentes où plusieurs personnes ont été hospitalisées après la canicule.

Les personnes âgées et celles qui souffrent d´insuffisance respiratoire sont les premières victimes. Vents chauds, chaleurétouffante, difficultés respiratoires et des peaux moites, devant ce fait accomplir, les gens n’ont le choix que de s’adapter à la fois aux grosses chaleurs et au taux d’humidité élevé dans l’air. Ces données du climat sont aggravées par les problèmes de pollution de l’air, notamment les rejets de gaz des voitures au niveau des grandes agglomérations. Face à cette situation, la préventionet la protection de la population surtout, les personnes les plus fragiles doiventêtre de mises, afin d’éviter le pire.

En effet, la population la plus vulnérable est constituée d’enfants en bas âge, de personnes âgées et de malades chroniques, est censée prendre quelques consignes connues de tout le monde, puisqu’on n’en est pas à notre première expérience ! En effet, ces derniers sont appelés à éviter de sortir durant les moments les plus chauds de la journée, et à rester à l’abri d’une exposition prolongée au soleil. Ne pas s’adonner à des activités physiques à l’extérieur. Des risques de déshydratation à éviter aussi ! B ire suffisamment d’eau est conseillé…

Par : IDIR AMMOUR

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel