Le Midi Libre - evénement - Illizi livrée à elle-même

Edition du 10 Juin 2019



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Inondations
Illizi livrée à elle-même
10 Juin 2019

La wilaya d’Illizi connaît, depuis plusieurs jours des inondations importantes ayantcausé d’importants dégâts matériels et perturbantl’alimentation en eau et en électricitéainsi que la circulation routière.

La région du sud du pays, en pleine saisondes pluies, a vu nombre de ses cours d’eauentrer en crue à cause des fortes précipitationsenregistrées depuis le début juin. Le chef-lieu de wilaya et la ville de Djanet ont été particulièrement touchés et des dégâts sur des habitations, des infrastructures,notamment des routes, y ont été enregistrés.Les agriculteurs et éleveurs de la région ont déploré des dégâts ayant touchéleurs cultures et troupeaux.L’Armée et la Protection civile ont dûintervenir dès les premiers jours des inondations,souvent pour évacuer des citoyensencerclés par les eaux ou acheminer desvivres à d’autres.

La montée soudaine des eaux dans certainesrégions a surpris des citoyens quiont dû être secourus par la Protectioncivile et l’armée. Le vendredi 7 juin, desbédouins nomades coincés par les eaux àOued Takhemalt ont dû être évacués par unhélicoptère de l’armée.Sur les réseaux sociaux, les citoyens de larégion dénoncent le manque de moyensdisponibles pour porter secours aux victimesdes inondations et rétablir une situationnormale dans la ville de Djanet et sesalentours. Le manque de couverture médiatiquedes inondations a également été pointé du doigt par les habitants de la wilaya.

Une fillette de 26 mois emportée par les eaux

Les intempéries ayant frappé la ville de Djanet, en plus de provoquer de nombreuxdégâts matériels, ont causé la mort d’unefillette de 26 mois, selon Pprotectioncivile. Les pluies ont en effet causé despertes considérables. Mais pour le moment on ne peut mesurer l’ampleur desdégâts puisqu’aucun bilan officiel n’estcommuniqué par les services concernés.Ce que l’on sait, par contre, de source sûre, c’est qu’une fillette de 26 mois a été emportée, samedi, par les eaux. Son corpsa été repêché à la cité Bousnah, a indiquéAbdelkader Sahnoun de la Protectioncivile de la ville d’Illizi.Dans une déclaration à chaîne 3 de laRadio nationale, M.

Sahnoune révèle quela Protection civile a enregistré "89 opérations d’interventions" ayant permis de porter secours à des écoliers, à des bergers encerclés par les eaux et permis aussi de dégager des véhicules pris de court par lescrues des oueds.

Par : R. N.

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel