Le Midi Libre - Monde - Pus de 20.00 manifestants contre le gouvernement Vucic

Edition du 12 Fevrier 2019



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Serbie
Pus de 20.00 manifestants contre le gouvernement Vucic
12 Fevrier 2019

Près de 22.000 personnes ont défilé pendant deux heures dans le centre-ville de lacapitale serbe ce samedi. Ces deux derniersjours,

des manifestations ont eu lieu dansune vingtaine de villes un peu partout dansle pays.Né au départ comme une marche contre laviolence après l’agression d’un responsablede l’opposition, le mouvement agrossi. Alimentées par la situation économiqueet le mépris du pouvoir, les manifestationssont passées de quelques milliers à22.000 participants ce samedi, sans compterles rassemblements en province. Tout cela dans une ambiance bon enfant. "Des jeunes des vieux des familles avec enfants viennent à la manifestation, raconte un manifestant. L’ambiance est bonne. Nous sommes tous unis et le peuple fait de son mieux pour forcer les changements de manière calme et pacifique."

D’abord passée sous silence par des médias sous contrôle, la protestation ne peut plus être ignorée. Du coup les télévisions pro pouvoir critiquent le mouvement qu’elles accusent grossièrement d’être financé par de l’argent sale. "Beaucoup de nous ont des diplômes universitaires, mais personne ici n’a de travail, simplement parce que nous n’avons pas la carte du parti du président Vucic", s’insurge une femme. "Le Parlement ne fonctionne pas, le pouvoir est détenu par des politiciens avec des faux diplômes. Ils doivent partir", renchérit une autre. Les protestations forcent le président à réagir : Vucic vient d’entamer une tournée dans le pays pour redorer son image. Pas sûr que cela suffise si le nombre de manifestants continue d’augmenter.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel