Le Midi Libre - Culture - Yennayer célébré par la communauté algérienne à New York

Edition du 14 Janvier 2019



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Yennayer célébré par la communauté algérienne à New York
14 Janvier 2019

Le Consulat général d’Algérie à New York a marqué, vendredi, la commémorationdu Nouvel an amazighYennayer 2969 par une panoplie d’activitésayant trait à la civilisation et laculture amazighes. Placée, cetteannée, sous le thème "Yennayer :racines, diversité et unité"

, la célébrationa été l’occasion d’inviter les compatriotesainsi que le public américainà s’imprégner des valeurs de solidaritéet de tolérance qu’inspirent cet évènement. La cérémonie, organisée ausiège du Consulat général au profit dela communauté, a permis aussi devaloriser le patrimoine culturel algérienmillénaire dans toute sa richesseet son étendue. Mettant l’accent sur lasymbolique de cette célébration quiconstitue un repère historique et identitairerassemblant tous les Algériens,la consule générale, SabriaBoukadoum, s’est félicitée de l’officialisationde Yennayer comme fêtenationale, décidée par le président dela République, Abdelaziz Bouteflika.

L’initiative du Consulat général a été favorablement accueillie par les membres de la communauté et eu égard àce succès, la représentation consulairea décidé de prolonger l’exposition consacrée à Yennayer 2969 jusqu’au 19 janvier courant. Avec la contributiondu Haut commissariat de l’amazighité (HCA), la représentation consulaire a mis en place un programmeriche et varié impliquant les jeunes et les enfants. Le programme a été ponctué par la tenue de deux expositions, l’une consacrée aux livres sur l’histoire et la culture amazighes et la seconde aux peintures targuies et aux objets d’artisanat.La célébration a été, par ailleurs, animée par la projection d’un court-métrage sur l’héroïne duDjurdjura, Lalla Fatma N’Soumer, et la dégustation de mets traditionnels algériens.

La soirée s’est clôturée sur une cérémonie du "henné" et la distribution de bonbons et de fruits secsdans l’esprit de l’authentique tradition du "trez", et dans une ambiance chaleureuse au rythme de la musique Amazighe à la grande satisfaction des adultes et des enfants.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel