Le Midi Libre - Culture - La Bataille d’Alger projetée à Paris dans le cadre du 90e anniversaire d’Ennio Morricon

Edition du 8 Novembre 2018



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




La Bataille d’Alger projetée à Paris dans le cadre du 90e anniversaire d’Ennio Morricon
8 Novembre 2018

Pontecorvo, la Bataille d’Alger, sera projeté à Paris à l’occasiondu 90e anniversaire de l’un desplus grands musiciens decinéma Ennio Morricone quidirigera le 23 novembrel’Orchestre symphonique nationaltchèque ainsi qu’un choeur composé de plus de 75 chanteurs.

Ce concert, qui se déroulera à l’AccorHotels Arena de Bercy, reprendra ces plus grandesmusiques de film au termede latournée "60 Years of MusicWorld Tour", a-t-on appris mardi des organisateurs.Globalement, la manifestationse décline en une Masterclass, une programmation dédiée (à laCinémathèque), un concert àBercy et la parution d’un livredont il est l’auteur (Ma musique, ma vie : à larecherche de ceson).Le livre, paru le 18 octobre dernier,résulte de trois annéesd’entretiens entre EnnioMorricone et le compositeur Alessandro De Rosa. Ce sont trois années d’échanges "passionnés" au fil desquels émerge la trame d’une autobiographieunique en son genre, selon les organisateurs.

Dans le cadre de l’exposition "Ilétait une fois Sergio Leone" à laCinémathèque française, uneprogrammation de certains desfilms pour lesquelles il a écrit lamusique sont projetés du 21 au26 novembre, avec une rencontreprévue le 22 novembre.Outre la Bataille d’Alger, lesfilms projetés sont A l’aube du cinquième jour (Giuliano Montaldo), La Chose (JohnCarpenter), Mission (Roland Joffé), Quatre mouches develours gris (Dario Argento),Enquête sur un citoyen au-dessus de tout soupçon (Elio Petri),Queimada (Gillo Pontecorvo), Colorado (Sergio Sollima), ChiL’ha Vista Morire ? (AldoLado), Sacco et Vanzetti(Giuliano Montaldo),

Le trio infernal (Francis Girod) et La tarentule au ventre noir (PaoloCavara). Ennio Morricone, né le 10 novembre 1928 à Rome, estun compositeur, producteur etchef d’orchestre italien. Il acomposé la musique de plus de 500 films et programmestélévisés, et vendu plus de 70 millions de disques dans le monde tousgenres confondus.Durant sa carrière, il a reçu plusieursrécompenses émanant de l’Academy Awards, BritishAcademy Film Awards, Golden GlobeAwards,GrammyAwardset Nastro d’Argento.En 2010, il reçoit le prix PolarMusic. Le 26 février 2016, il a obtenu son étoile sur le HollywoodWalk of Fame (2.574e étoile) etquelques jours plus tard, Il remportel’Oscar de la meilleuremusique de film pour Les Huit Salopards. Il devient ainsi, àl’âge de 87 ans, le plus vieuxrécipiendaire de toute l’histoiredes Oscars.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel