Le Midi Libre - Culture - Coup d’envoi de la 2e édition à Bouira
Logo midi libre
Edition du 22 Juin 2017



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Festival du théâtre Amazigh d’Aghbalou
Coup d’envoi de la 2e édition à Bouira
22 Juin 2017

La deuxième édition du Festival du théâtre amazigh d’Aghbalou (est de Bouira) s’est ouverte lundi soir à l’école primaire Terrad-Hocine de la ville avec la participation de 12 troupes issues de six wilayas du pays, a-t-on appris auprès des organisateurs.

Le coup d’envoi du Festival, qu’organise l’association locale Ithrane N’Tkerboust, a été donné par le directeur de la culture de Bouira, El- Hachemi Bouhired, en présence de plusieurs responsables du secteur venus des différentes wilayas participantes. "Nous enregistrons la participation de 12 troupes théâtrales venues de six wilayas, à savoir Oran, Tizi- Ouzou, Béjaia, Oum El Bouaghi, Batna et Boumerdès, en plus de la wilaya hôte", a expliqué, à l’APS, le président de l’association organisatrice, Nacer Terrad.

Des Prix seront attribués, à l’issue, aux meilleurs scénaristes, meilleures metteurs en scène, meilleurs textes, meilleurs synographie, meilleure musique, a indiqué le même responsable. La première nuit de ce festival, qui durera une semaine, a vu la présentation d’une pièce sur la guerre de libération nationale, signée par le comédien Hassane El-Khouas de Draâ El-Mizane (Tizi-Ouzou). Cette oeuvre théâtrale se veut être un hommage à tous les martyrs de la Révolution.

La seconde édition du 2e Festival du théâtre amazigh d’Aghbalou se veut aussi un hommage à la dramaturge et metteur en scène Hamida Aït El-Hadj. Celle-ci est diplômée de l’université de Paris et de l’Institut supérieur de théâtre et de cinéma de Kiev en 1985. Elle a monté plusieurs pièces théâtrales, dont celle du Fleuve détournée, une adaptation de l’oeuvre éponyme de l’écrivain disparu Rachid Mimouni.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel