Le Midi Libre - Sport - Les ratés de l’Algérie
Logo midi libre
Edition du 20 Novembre 2016



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Équipe nationale : 30 dates Fifa zappées
Les ratés de l’Algérie
20 Novembre 2016

La sélection algérienne, qui s’apprête à disputer une Coupe d’Afrique des nations à partir du mois de janvier prochain, ne jouera aucun match amical.

L’Algérie, rappelons-le, a raté 30 dates Fifa depuis 2009. En effet, la sélection algérienne de football avait joué son dernier match amical le 13 octobre 2015, c’était face au Sénégal. Les Verts étaient dirigés à cette époque par l’entraîneur français Christian Gourcuff. Pour cette période qui précède la prochaine édition de la Coupe d’Afrique des nations, le président de la Fédération algérienne de football, Mohamed Raouraoua, avait indiqué que la sélection algérienne ne jouera aucun match amical.

Les techniciens en la matière sont unanimes à dire qu’une date Fifa est une belle opportunité pour peaufiner les stratégies. Abderrahmane Mehdaoui, l’ancien sélectionneur national, avoue qu’un match amical est plus qu’une nécessité pour les joueurs et leur staff technique. "La logique est que l’équipe nationale joue des matchs amicaux.

L’absence de matchs amicaux pendant cette période va constituer un handicap pour l’entraîneur national" a, indiqué Mehdaoui. Même son de cloche pour le technicien Noreddine Saadi, lequel soulève la nécessité de programmer des matchs amicaux avant chaque compétition. "Je ne trouve pas d’explication pour la non programmation de matchs amicaux.

L’équipe nationale qui s’apprête à participer à la prochaine édition de la Coupe d’Afrique des nations, doit jouer un match amical. Cela va permettre au nouvel entraîneur de mieux connaître ses joueurs et remédier aux lacunes.

Les entraîneurs qui ne s’intéressent pas aux matchs amicaux, sont ceux qui connaissent parfaitement bien leur effectif", dira-t-il. Pour Mustapha Hedane les matchs amicaux sont des tests utiles pour les différents staffs techniques afin de tirer les enseignements nécessaires. "Les matchs amicaux sont toujours utiles pour les entraîneurs.

Cela va leur permettre de tirer les enseignements notamment pour les nouveaux entraîneurs qui ne connaissent pas forcément l’ensemble des joueurs", a-t-il indiqué. Nacer Sandjak assure, quant à lui, qu’un match amical n’est pas une obligation. "L’Algérie renferme un bon groupe de joueurs qui travaillent ensemble depuis un certain temps.

autrement dit, une équipe a été déjà constituée et l’entraîneur ne fera que le gérer sur tous les plans. Et puis, certains entraîneurs refusent de programmer des matchs amicaux pour mettre à l’abri leurs joueurs de toute forme de blessure", a ainsi indiqué l’ancien technicien béjaoui.

Par : MOURAD SALHI

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel