Le Midi Libre - Culture - Des dinosaures investissent le Palais de la découverte
Logo midi libre
Edition du 1 Octobre 2015



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Paris
Des dinosaures investissent le Palais de la découverte
1 Octobre 2015

Le féroce Tarbosauru, l’immense Camarasaurus, le méconnu Gallimimus et bien d’autres dinosaures logent à partir de mardi au Palais de la découverte, le temps de l’exposition "Autour des dinosaures, un voyage du Jurassique au Crétacé".

Sept animatronics (des créatures animées), 60 fossiles, une séquence vidéo, de véritables os de dinosaures, des jeux interactifs et des moulages mettant en lumière les dernières découvertes sur la vie de ces géants sont présentés jusqu’au 16 août 2016. Pour remettre la longévité du groupe des dinosaures en perspective, le visiteur fait face à une immense frise chronologique qui va de -251 millions d’année à nos jours.

De quoi nous comparer à ces grands animaux. Un âge de 164 millions d’années pour les dinosaures, et de 0.2 million pour les "jeunes" Homo sapiens. Le plus gros dinosaure mesure 13,5 m (le Brachiosaure), l’homme le plus grand fait seulement ... 2,72m. Une section de l’exposition est consacrée aux gigantesques prédateurs qui peuplaient les mers, souvent oubliés.

Une façon d’offrir un aperçu de la biodiversité foisonnante des océans de cette époque. Le visiteur est immergé dans deux environnements reconstitués du Jurassique et du Crétacé, de 200 à 65 millions d’années. En se promenant au Jurassique, il rencontre un énorme Camarasaurus, docile mangeur de plantes, un moulage d’Archaeopteryx, un dinosaure à plumes ou un crâne de Stegosaurus, un montre à piques.

Transporté au Crétacé, la dernière période géologique avant l’extinction des dinosaures, il croise un Protoceraptops, un petit herbivore, qui fait face au célèbre Velociraptor du film Jurassic Park. Les arbres, les plantes, les animaux et les insectes sont reproduits, entourant les monstres préhistoriques. A partir de jeux interactifs, l’exposition met en lumière le métier du paléontologue. Munis des répliques d’un os et d’une griffe de pouce d’un Mantellisaurus, le visiteur doit élucider la vie des dinosaures et comprendre leur environnement.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel