Le Midi Libre - LE MI-DIT - Prolifération des points de vente de moutons à Blida
Logo midi libre
Edition du 28 Septembre 2014



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Prolifération des points de vente de moutons à Blida
28 Septembre 2014

La vente de moutons pour l’Aïd el-Adha connaît, ces jours-ci, une anarchie indescriptible à Blida où les points de vente se multiplient au niveau des cités populaires, sur les bords de route, et même sur certaines places publiques.

Partout, l’oeil averti du visiteur de la ville rencontre des pancartes l’informant de la "vente de moutons et de bêtes du sacrifice" dans des caves, des locaux de fortune et dans la plupart des cas sur les bords de route, où l’opération est effectuée en contradiction avec la réglementation en vigueur portant, notamment, sur l’obligation de possession de certificats vétérinaires.

En effet, les mesures prises par les autorités locales, qui ont autorisé l’ouverture de seulement trois points de vente sur le territoire de la wilaya, soit à Larbaâ, à l’abattoir communal de la cité Aboudi (Blida) et à la station des voyageurs d’El Afroune, selon la Direction des services agricoles (DSA), n’ont pas empêché l’apparition de dizaines de points de vente anarchiques à travers la wilaya. Selon la DSA, l’ouverture de seulement 3 points de vente répond au souci "d’un meilleur contrôle sanitaire des animaux et de préservation de l’hygiène du milieu".

Outre la dégradation de l’environnement, les points de vente des bêtes du sacrifice sont, par ailleurs, à l’origine de perturbations du trafic routier, causées, notamment, par les automobilistes désireux acquérir une bête, qui se garent de façon anarchique.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel