Le Midi Libre - Supplément Automobile - Renault Sport R.S. 01 : athlétique avec 500 ch
Logo midi libre
Edition du 3 Septembre 2014



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Elle remplacera la Mégane Trophy V6
Renault Sport R.S. 01 : athlétique avec 500 ch
2 Septembre 2014

Remplaçant la Mégane Trophy V6, ce coupé destiné à la compétition formera la base du nouveau championnat mono modèle de Renault Sport débutant en 2015, avec un V6 500 ch pour 1.100 kg. Renault Sport R.S. 01 est issu du monde des concept-car et dicté par une quête absolue d’appui aérodynamique, Renault Sport R.S. 01 exprime de façon radicale l’ADN sportif de la Marque.

La fiche technique concentre le meilleur de l’expertise Renault Sport avec une coque carbone pour un poids inférieur à 1.100 kg emmené par un moteur de plus de 500 ch. De quoi propulser Renault Sport R.S. 01 à plus de 300 km/h. La nouvelle voiture de course de Renault Sport sera, dès 2015, l’une des stars des World Series by Renault dans un tout nouveau championnat Renault Sport Trophy qui se positionnera comme l’antichambre des championnats de GT* et d’endurance professionnels.

Présentée au salon de Moscow et qui sera exposée au Mondial de Paris en octobre prochain, la Renault Sport R.S. 01 est réservée à la piste et courra dès 2015 au sein des World Series by Renault dans un nouveau championnat Renault Sport Trophy qui sera positionné comme « l’antichambre des championnats GT et d’endurance professionnels ». Cette phrase est lourde de sens et fait immanquablement penser à nouveau à Alpine puisque la marque de voiture de sport semble envisager un engagement sur le long terme en endurance, soit en GT soit en proto comme c’est déjà le cas pour la deuxième saison consécutive.

Selon Renault Sport, les performances de la R.S. 01 surclassent celles d’une GT3 pour se rapprocher de celles d’une voiture de DTM. Le soin apporté à l’aérodynamique permet à Renault Sport R.S. 01 de viser des performances exceptionnelles, en surclassant les voitures de la catégorie GT3 et en se rapprochant des DTM. Les valeurs de SCz (coefficient de portance) et SCx (coefficient de trainée) sont similaires à celles d’une Formula Renault 3.5.

À une vitesse de pointe de 300 km/h, l’appui de 1,7 tonne est équivalent à celui d’une Formula Renault 3.5, la monoplace de référence des World Series by Renault. Supervisée par le responsable technique compétition Christophe Chapelain, la conception de Renault Sport R.S. 01 est menée en collaboration avec des partenaires techniques de référence.

Afin d’atteindre les objectifs en termes de poids et de sécurité, le choix d’une coque en fibre de carbone s’est imposé de lui-même. Comme pour Formula Renault 3.5, la firme italienne Dallara est chargée de l’étude et de la fabrication du châssis. La « baignoire », qui intègre le réservoir de carburant de 150 litres, reçoit en sa partie supérieure un arceaucage en acier. À l’avant, une structure déformable absorbe l’énergie en cas de choc frontal.

Son design en forme d’étrave participe à l’efficacité aérodynamique de la voiture. Fixé à la boîte de vitesses, un autre crash box assure le même rôle à l’arrière du véhicule. L’ensemble a été conçu pour respecter les normes FIA LMP1 2014 et assurer un haut niveau de sécurité. Le dispositif de sécurité est complété par une colonne de direction rétractable, un siège-baquet Sabelt et un harnais six points compatible avec le système Hans®


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel