Le Midi Libre - Culture - Tamazight délaissée par les siens…
Logo midi libre
Edition du 15 Avril 2014



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Recul de l’enseignement de tamazight dans les écoles
Tamazight délaissée par les siens…
15 Avril 2014

Le secrétaire général du Haut- Commissariat de l’amazighité (HCA), El Hachemi Assad, a plaidé dimanche à Alger, pour une meilleur prise en charge de la langue Tamazight dont l’enseignement à enregistré un "recul" à cause de son caractère optionnel.

"En raison de son caractère optionnel, l’enseignement de la langue Tamazight dans les écoles a connu, après 17 ans, une nette régression, ce qui nécessite de revoir cette stratégie", a souligné le secrétaire général du HCA qui était l’invité du forum du quotidien El Moudjahid. M. Assad a plaidé pour la généralisation de l’enseignement de cette langue dans tous les paliers, notant que le nombre de wilayas concernées actuellement est de 10 contre 16 en 1999. 

Selon ce responsable, le caractère facultatif de l’enseignement de tamazignt, l’absence de formateurs et le préalable de demande sociale exigée par le ministère de l’Education nationale sont "les principales causes de la régression de l’enseignement de tamazight". M. Issad a appelé le ministère de l’Education à prendre en charge cette question, avant de noter que le nombre d’enseignants de Tamazight qui exercent, était limité à 1694 en 2013 alors que 3646 licenciés en tamazight chôment.

 M.Assad, a, en outre, appelé à "dépolitiser" la langue tamazight et à la "restituer aux chercheurs et universitaires", en réponse à une question sur sa "large exploitation" par les candidats en lice pour la présidentielle du 17 avril 2014. Sur le volet information, le premier responsable du HCA a préconisé la promotion de tamazight dans les médias, notamment après l’ouverture du secteur audio-visuel au privé et le lancement de nouvelles chaînes de Télévision. 

Il a, par ailleurs, salué la décision du ministère de l’Intérieur pour avoir établi en 2013, une nomenclature des prénoms berbères comportant 300 prénoms, et a proposé, à l’occasion, le classement du Nouvel An berbère (12 janvier) patrimoine mondial. M. Assad a, par ailleurs, annoncé que pour l’année 2014, le HCA a tracé une nouvelle stratégie axée, notamment, sur la primauté de l’universitaire et le partenariat avec les institutions concernées et la société civile.

Un riche programme pour la célébration du mois du patrimoine  
Un riche programme a été concocté pour la célébration du Mois du patrimoine (18 avril-18 mai) dans la wilaya d’Adrar, a-t-on appris dimanche des responsables de la maison de la culture. Au programme de ces festivités, l’organisation d’expositions, des conférences-débats et des soirées artistiques, et ce en collaboration avec les associations locales et les offices communaux du tourisme, a révélé le chef de service des activités culturelles de la maison de la culture, Mohamed-Ser. 

Ces festivités débuteront par l’organisation, au niveau de la maison de la culture, d’une exposition sur le patrimoine matériel et immatériel de la région du Tidikelt, en collaboration avec l’office du tourisme et la commune de Timenktène et l’association Basma d’artisanat traditionnel, et d’une exposition similaire sur la région du Gourara, en collaboration avec l’association touristique El Wahet de la commune d’Ougrout et l’association Imdoukel de la chanson locale et du patrimoine ancien. Des conférences seront aussi animées par des chercheurs et penseurs sur

"Les manuscrits algériens dans la région d’Azaouad au nord du Mali", sur "La réalisation de manuscrits" et sur le parcours du poète Sidi-M’hamed Ben Mabrouk El-Boudaoui", a ajouté la même source. Dans le même cadre, des journées de wilaya sur le folklore, organisées en collaboration avec les différentes communes de la wilaya, en plus d’un concours sur l’interprétation de El-Hadra, dans le but de contribuer à la préservation de ce patrimoine. 

Le public adrari sera également convié, durant ce mois du patrimoine, à des soirées artistiques et culturelles ainsi qu’à des spectacles folkloriques animés par des différentes troupes  musicales, à l’instar de Kawkeb El-Djanoub, Moulay Yakoub spécialisée dans le genre Ahellil, Angham El-Sahra et Sidi Blel de Karkabou, selon la même source.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel