Le Midi Libre - Midi Est - Promouvoir et valoriser ses atouts touristiques

Edition du 20 Mars 2014



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




TISSEMSILT, Oued Sidi Slimane
Promouvoir et valoriser ses atouts touristiques
20 Mars 2014

Commune située à 65 km au nord-est de Tissemsilt, Sidi Slimane, qui a bénéficié de nombreuses actions destinées à promouvoir et valoriser ses atouts touristiques. table essentiellement sur ses potentialités thermales pour s’assurer un développement harmonieux, a indiqué l’APS.

Ces actions en cours de concrétisation portent sur l’étude des sources thermales inexploitées de l’Oued Sidi Slimane menée par un bureau d’études spécialisé en hydrogéologie. En phase de finalisation, l’étude donnera des informations précises sur le débit de l’eau, la température des sources et leurs caractéristiques géophysiques, et elle sera suivie d’une autre portant sur l’étude d’une opération de réhabilitation et d’extension de l’ancienne station thermale, gérée par les services communaux de Sidi Slimane.

Selon l’APS, il est prévu la réalisation de structures supplémentaires d’accueil des curistes et d’autres actions d’aménagement des salles car certaines de ces structures remontent à la période coloniale.
La direction de wilaya du tourisme a, par ailleurs, programmé, en coordination avec la direction de wilaya de l’hydraulique et des services communaux, le fonçage d’un forage à l’Oued Sidi Slimane pour augmenter le débit des eaux de cette source thermale.

Avant la fin du premier semestre de l’année en cours, pour promouvoir le tourisme thermal, environnemental et de montagne de Sidi Slimane, les services communaux lanceront la réalisation d’espaces destinés au repos des familles à l’intérieur de la forêt, près de la station thermale en l’équipant de tables et des chaises en bois. Il est prévu également la création d’espaces de jeux pour les enfants et la plantation d’arbustes décoratifs.

En coordination avec la Direction de wilaya de l’emploi, ces mêmes services ont initié une opération de sensibilisation ciblant les jeunes chômeurs de la région pour les informer sur les opportunités d’investissement offertes par cette région montagneuse à l’instar de l’ouverture de cafés, de restaurants et autres locaux commerciaux à proximité de la station thermale. Pour faire connaître aux touristes locaux ou nationaux les potentialités que recèle Sidi Slimane en matière de tourisme de montagne, thermal et écologique, cette collectivité locale oeuvre à créer un office du tourisme.

Quant à la Direction du tourisme et l’artisanat, elle s’attèle à élaborer un guide touristique de cette région en particulier pour contribuer à la promotion des capacités touristiques, et a proposé cette commune comme zone d’expansion touristique (ZET) dans le cadre du plan directeur d’aménagement pour concrétiser des projets touristiques et juvéniles et des espaces pour la commercialisation de produits artisanaux qui font la renommée de cette localité, comme les poteries, les ustensiles d’argile et de céramique.

La direction locale des moudjahidine a, pour sa part, initié un projet de réalisation, à proximité de la station thermale, d’une salle de soins au profit des invalides de la guerre de libération nationale et de leurs ayants droit. Comportant des services médicaux spécialisés en rééducation fonctionnelle, cette structure sera réceptionnée fin du premier trimestre de l’année en cours, ainsi elle évitera à cette frange de la société de pénibles déplacements vers des centres de repos des wilayas limitrophes pour recevoir les soins.

La commune de Sidi Slimane recèle huit sources thermales d’un débit de 4 litres par seconde avec des eaux riches en minéraux et dont la température atteint jusqu’à 42 degrés, permettant de soigner plusieurs pathologies comme l’arthrose, les rhumatismes ainsi que les maladies de la peau et les infections intestinales. Selon une étude réalisée en 2008 par la Direction du tourisme, les eaux sources thermales de cette région contiennent 17 éléments comme le calcium, le bicarbonate, le chlore, les sulfates, a précisé l’APS, soulignant que leur température atteint en hiver les 12,1 degrés alors qu’en été, la température dépasse les 34,5 degrés.

Chaque année, cette station thermale attire entre 70.000 et 80.000 curistes et visiteurs venus des wilayas du pays à l’instar de Chlef, Alger, Tipaza, Tiaret, Mostaganem, Ain Defla, Djelfa, Médéa et Oran.

Par : Bouziane Mehdi

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel